Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur , Sécurité et Affaires coutumières, maître Peter Kazadi Kankonde, a eu une journée très chargée ce mercredi 12 avril 2023. D’abord, il a reçu son collègue de l’Agriculture, avec qui ils ont abordé le problème de l’insécurité alimentaire à Lubumbashi, mais aussi dans l’espace Grand Kasaï.
Ayant représenté le chef de l’Exécutif National dans cette discussion, le Ministre de l’Intérieur a donné des propositions concrètes à son collègue, José Mpanda Kabangu, en vue de résoudre la question évoquée dans cette partie du pays.
« Il se pose un problème depuis un temps au sein de notre espace, la partie Lubumbashi, le Grand-Kasaï, la rareté autour des produits de première nécessité, notamment le maïs. J’étais venu prendre quelques suggestions importantes par rapport à mon secteur, l’agriculture, pour que nous prenions des mesures anticipatives à juguler l’insécurité alimentaire. C’est ainsi que j’ai parlé avec lui, il m’a fait des propositions, je vais pouvoir présenter au niveau du Conseil des ministres, notamment le premier ministre, pour qu’il soit au courant. Et on va pouvoir prendre les mesures rapidemement pour qu’on puisse assister la population », a laissé entendre José Mpanda, Ministre de l’Agriculture.
Ensuite, Maître Peter KAZADI a eu l’honneur de recevoir les civilités de son Collègue des Mines, Madame Antoinette N’samba Kalambayi, qui a fait le déplacement du Cabinet du patron de la territoriale.
Au cours de la même journée, le Ministre de l’Intérieur a reçu d’autres civilités, celles lui présentées par une délégation du Parti Lumumbiste Unifié (PALU)/Aile Willy Makiashi et par quatre (4) fédéraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Cellule de communication VPM Intérieur