Le FCF AMANI a mis fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’une protestation contre l’usurpation des titres du FCF TP MAZEMBE par AMANI, dans une correspondance rendue publique ce jeudi 13 avril, adressée à Monsieur le Président de la Fédération Congolaise de Football Association.
Qualifiée de « mise au point », cette correspondance d’Amani intervient dans un contexte particulièrement tendu, entre ces clubs.
« Y faisant suite, il y a lieu de noter que le FCF AMANI a été sacré champion de la Coupe du Congo édition 2021 et est la première équipe féminine de la RD Congo à participer à la 1ère édition du tournoi zonal des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF. En outre, il ne revient pas au FCF AMANI de faire bénéficier à une quelconque équipe d’un soutien pour sa campagne africaine; charge qui revient à l’Etat sur base d’une procédure que vous maitrisez parfaitement ».
Dans ce climat explosif le FCF AMANI indique que nulle part le club s’est fait passer pour l’équipe championne de la Coupe du Congo édition 2022 encore moins de l’Afrique Centrale. Une déclaration de Mazembe teintée de mauvaise foi.
« Nous mettons quiconque au défi de nous prouver ces allégations que nous condamnons fermement et considérons comme diffamatoires et calomnieuses. En ce qui concerne la gratification de frais de préparation et mission en Egypte et Tanzanie pour des rencontres amicales ; il y a lieu de noter que », peut-on lire dans ce document.
Avant de poursuivre :
« Le FCF Amani est une ASBL qui vit principalement de la cotisation de ses membres et le soutien de ses partenaires et sponsors qui sont connus de tous ; S’agissant du voyage d’Égypte, nous vous informons qu’il s’agissait d’un stage de préparation en prélude du Championnat Provincial saison sportive 2022-2023. Ce, à charge du FCF Amani et non du Gouvernement. Concernant le voyage de la Tanzanie, vous êtes sans ignorer que les invitations à la participation au tournoi de Dodoma ont été lancées à plusieurs équipes à travers l’Afrique. Et en RD Congo, trois équipes ont été choisies pour participer à ce toumoi à savoir : le FCF TP Mazembe; le CSF Bikira et le FCF Amani ».
Selon ce communiqué, c’est avec stupéfaction que « nous apprenons que nous sommes bénéficiaires de la largesse de la FECOFA au détriment du FCF TP MAZEMBE pour obtenir des frais de préparation à l’extérieur du pays, spécialement en Allemagne, une diffamation de plus dans la mesure où le FCF AMANI ne compte pas faire un déplacement au pays de Karl Henz Rummenigue pour une quelconque préparation. »
Au regard de ce qui précède, le club met en garde les propos qu’il qualifie de diffamatoires teintées de haine et de jalousie.
« Vous devrez savoir que le temps du monopole et de prise en otage du Football Congolais est déjà révolu. Aujourd’hui, et grâce au FCF AMANI, toutes les autres équipes espèrent et croient qu’elles peuvent sortir du néant et se trouver une place au sommet du Football féminin. Dorénavant, vous ferez mieux de vous renseigner utilement, cela vous éviterait de verser dans le ridicule ».
Un avertissement et une mise en garde sévère qui n’attend qu’une récidive pour une réaction proportionnée de la part des bleu et blanc de Kinshasa.
« Nous nous réservons le Droit de saisir les instances compétentes pour nous rétablir dans nos droits. Sentiments sportifs. », a conclu le club champion du Congo du football féminin 2021.
Surveillance.cd