back to top

Ituri : au moins 120 combattants de la milice CODECO et FPIC désarmés ce lundi à Bunia

Le gouverneur militaire de l’Ituri a officiellement lancé ce lundi 17 Avril, les opérations de désarmement et démobilisation des miliciens. Pour cette première journée, au moins 120 combattants ont remis symboliquement leurs armes et ont été installés au site de démobilisation de Diango, situé à 10 km du centre-ville de Bunia. Ensuite, ils ont reçu leurs fiches et cartes de démobilisation.

Le premier à remettre son arme au gouverneur militaire c’est Ngabu Olivier, l’un des responsables de la milice CODECO, une milice très active et connue pour les attaques commises en territoire de Djugu.

« Étant responsable de l’ARDPC/CODECO, j’appelle tous les commandants qui sont restés dans la brousse de faire comme moi, pour que nous ayons la paix, que les enfants étudient, que les femmes fréquentent le marché », a laissé entendre Olivier Ngabu qui a été complété par Songambele Malali, chef de fil de la milice FPIC, active en territoire d’Irumu. Ce dernier a lancé un appel pathétique au reste des miliciens. « Ça ne sert à rien de se battre, nos villages sont détruits. Pour nos frères qui sont encore en brousse, sortez, revenez au village, remettez toutes les armes. »

Ces deux chefs rebelles accompagnés d’au moins 120 membres de leurs combattants ont ainsi répondu à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en adhérant au programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation. Leur prise en charge au site de démobilisation est assurée, a dit le Colonel Magistrat Pierre Egide Bosale coordonnateur national adjoint du P-DDRCS.

« On espère qu’à partir de ce geste ceux qui sont encore retissants doivent comprendre qu’il est temps de revenir à la paix et de rejoindre les autres. On a suffisamment d’ infrastructures pour les accueillir », a-t-il dit.

Le gouverneur militaire Lieutenant Général Luboya Nkashama a salué le courage de ces miliciens et appelle d’autres à emboîter le pas, car l’heure a sonné pour la paix en Ituri.

« Et je pense que ceux qui sont encore en brousse vont devoir céder, qu’ils ramènent la paix en Ituri et en RDC, pour que plus jamais qu’on ne revoit ces images macabres, qu’on ne cesse de nous produire sur les réseaux sociaux », a déclaré le Gouverneur militaire de l’Ituri.

De leur coté, les forces vives Ituriennes ont promis leur accompagnement pour la réussite de ce processus. C’est à l’instar de Ignace Bingi, Coordonnateur des confessions religieuses en Ituri.

« Nous pensons que l’idéal serait également au P-DDCS de mieux soigner ce jeune gens mais aussi d’intégrer dans le programme l’encadrement moral, spirituel enfin de les aider à démystifier leur capacité de nuisance qui les a conduits à faire de mal dans le passé » a-t-il fait savoir.

Rappelons que plus de vingt milles combattants sont attendus pour ce processus de désarmement et démobilisation, question de récolter toutes les armes en circulation parmi les civils.

Steven Muhindo

Sur le même sujet

RDC : le DG de LMC SA lance les assises des réunions paritaires 2024

L'hôtel New Malebo de Ngaliema sert de cadre depuis la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, aux assises des réunions paritaires 2024 au...

Ces nouvelles preuves de la collaboration entre l’ADF, l’État Islamique et ISCAP en RDC

Des nouvelles révélations sur la collaboration de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) avec la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP) et l'État...

RDC : carnage à Makala, Martin Fayulu exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice

La chronique reste défrayée par la tentative de l'évasion, la nuit de dimanche à lundi, des détenus de la prison centrale de Makala, à...

Tentative d’évasion à Makala : le bilan fait état de 129 morts et plusieurs blessés (Jacquemain Shabani)

Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à...

Forum Chine-Afrique : Félix Tshisekedi en tête-à-tête ce lundi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinpinp

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour depuis dimanche 01 septembre 2024, à Beijing, en Chine, où il prend part à...

RDC : tentative d’évasion à la prison de Makala, « les forces de sécurité sont sur place »(Patrick Muyaya)

De Beijing, en Chine où il se trouve, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo...

Articles récents