back to top

RDC : guerre à l’Est, les étudiants de l’UNIKIN sensibilisés sur les enjeux et appelés à défendre la patrie

La RDC dans le monde de 2023, c’est au tour de ce thème que s’est tenue ce mercredi 19 Avril, la matinée scientifique à l’Université de Kinshasa. Organisée par la faculté de Droit, par l’entremise de son Café juridique, cette conférence-débat avait pour but de sensibiliser la communauté estudiantine sur les enjeux de l’heure surtout dans le contexte actuel où la RDC est victime d’une guerre lui imposée par son voisin le Rwanda.

Pendant plusieurs heures, les étudiants de toutes les facultés confondues ont suivi avec attention les exposés présentés respectivement par le Professeur Tshibangu Kalala de la faculté de Droit de cette grande Université et Patrick Muyaya, ministre de communication et médias.

Les participants à la matinée scientifique organisée le mercredi 19 Avril à l’UNIKIN.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe a souhaité voir les matières transmises, permettre à la communauté universitaire de rester le canal par lequel l’État peut atteindre d’autres couches de la population pour véhiculer le message de patriotisme, et a promis de mettre à contribution les retombées de cet échange.

‹‹ Nous promettons, non seulement d’apprendre beaucoup, mais de mettre à contribution ce que nous allons écouter, pour que des réflexions à venir puissent concourir, aider l’exécutif, à réellement mettre fin à cette situation qui n’a que dérangée la jeunesse congolaise de notre pays ››, a dit Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa dans son mot de bienvenue.

Invité à prendre la parole comme premier intervenant, le professeur Tshibangu Kalala a centré son exposé sur la place de la RDC dans la géopolitique mondiale de 1884 à 2023. Dans ce sous thème, cet enseignant des Droits des organisations Internationales et du Droit international de l’environnement a eu 7 temps forts pour réveiller la conscience des congolais surtout les étudiants qui constituent une force pour l’État de demain.

Faisant allusion à la situation sécuritaire que traverse la RDC actuellement, Tshibangu Kalala a démontré que pour faire face à ces enjeux il est impérieux de savoir que le monde actuel est « dominé par la lutte des intérêts ». D’où a-t-il dit, il était important de rappeler à la jeunesse qu’un État n’a pas d’amis, ni d’ennemis, mais un État n’a que ses propres intérêts vitaux à défendre.

« Nous avons voulu diffuser les armes du savoir, de la science à la jeunesse de notre pays, à partir de l’Université de Kinshasa. Le savoir sur ce qu’est-ce que la RDC, ses problèmes d’hier, ses problèmes d’aujourd’hui et ses problèmes de demain. Et armer notre jeunesse de ce savoir, de cette science pour que cette jeunesse, pour que ces jeunes congolais soient utiles à eux-mêmes, et puis utiles à notre communauté, utiles à la patrie », a déclaré Tshibangu Kalala, Professeur de Droit à l’Université de Kinshasa.

Patrick Muyaya, ministre de communication et médias exposant ce mercredi 19 Avril devant la communauté universitaire à l’Unikin.

De son côté, Patrick Muyaya qui a développé son sous thème axé sur l’analyse de la guerre à l’Est de la RDC pour mieux défendre la patrie, a de prime abord, donné l’historique de cette guerre en retraçant étape par étape. Patrick Muyaya a rappelé aux étudiants, différentes stratégies mises en place par le gouvernement congolais pour combattre cette guerre dont notamment, le front militaire, diplomatique, médiatique, judiciaire et le front économique. C’est ici que le porte-parole du gouvernement en appelle à la conscience pour dire, chaque congolais où qu’il soit, doit être porteur du message d’une bonne image pour son pays.

« Nous avons évidemment partagé les problèmes que nous avons actuellement avec la guerre à l’Est, nous avons expliqué les différents sur lesquels nous sommes engagés, le front médiatique, front militaire, front diplomatique, front économique et front judiciaire pour que les étudiants comprennent que dans ce qui se passe à l’Est, ils sont concernés au même titre que nous qui sommes au gouvernement ou au même titre que les militaires qui sont engagés au front », a fait savoir Patrick MUYAYA, Ministre de la communication et médias.

Les étudiants ne veulent plus rester en marge des questions vitales du pays. Ils veulent y participer. Ce qui leur manquait, c’est la connaissance de ces enjeux. Ce café juridique leur a permis d’avoir des outils pour apporter leur soutien au gouvernement de la RDC.

« Ces trois heures d’échanges sont justement une détermination de la jeunesse estudiantine, surtout celle de l’Université de Kinshasa, à pouvoir s’impliquer dans le développement de notre pays et dans la résolution des problèmes qui nous concernent tous comme vient de le dire le président du café juridique. Ces étudiants sont justement sortis de cette oisiveté. Ils sont pleins d’énergie et de motivation pour pouvoir mener des actions. Ils ont besoin d’être informés, équipés et accompagnés », s’est dit satisfaite Sharon Rose KAPINGA, Coordonnatrice des Etudiants de l’UNIKIN. 

Le doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa qui a accueilli cette conférence n’a pas caché sa satisfaction. Pour Jean-Louis ESSAMBO, les étudiants aujourd’hui ont reçu des armes nécessaires pour défendre la Nation congolaise.

« Je suis convaincu que les étudiants ont eu les informations nécessaires, les armes nécessaires pour affronter tous les défis, surtout le défi de la désinformation dont nous sommes souvent victimes. Et je suis un doyen comblé de joie et de satisfaction », a dit le Professeur Jean-Louis ESSAMBO, Doyen de la Faculté de Droit.

Il  s’est dit par ailleurs heureux de l’organisation de cette conférence débat qui a permis aux uns et autres d’avoir suffisamment d’informations sur les enjeux que traversent la RDC. Le gouvernement promet de multiplier ce genre d’initiatives pour arriver à éveiller la conscience de toutes les couches sociales afin mettre fin à cette guerre qui a déjà duré plusieurs années dans la partie Est du pays. 

C’est par la remise des diplômes de mérite aux deux orateurs que cette conférence a pris fin.

Ben AKILI

Sur le même sujet

RDC : octroi de permis de culte par le ministère de la justice, l’église apostolique (Ba Baba) emboîte les pas

La délégation de l’église apostolique africaine au Congo, communément appelée la communauté Ba Baba, conduite par son secrétaire général Ezechiel Biduaya, a répondu présent...

LIPROBAKIN : grosse performance pour Hatari et SCPT

L’arène emblématique du Stadium des Martyrs sert toujours de cadre pour la poursuite du championnat de la ligue provinciale de basketball de Kinshasa, notamment...

Bukanga Lonzo : 20 ans de servitude pénale requis contre Matata Ponyo et ses coaccusés

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est dans la tourmente judiciaire. Le Ministère public a requis, ce mercredi, 20 ans de servitude pénale principale...

Suspension des activités politiques du PPRD : Jacquemain Shabani enfonce les clous

Suite à la suspension de activité du parti de peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain...

Assemblée nationale : les députés jugent recevables deux propositions de loi portant création de l’Ordre national du Léopard et des Héros nationaux

À l'Assemblée Nationale, la plénière du mardi 22 Avril s’est ouverte avec une pensée pieuse accordée au Pape François décédé le lundi 21 Avril....

Judith Suminwa s’incline devant la mémoire du pape François : un hommage au nom du peuple congolais

Silence, recueillement et gravité à la Nonciature apostolique de Kinshasa. Moins de 24 heures après l’annonce du décès du pape François, la Première ministre...

Articles récents