Soucieux d’un bon déroulement du processus électoral que la RDC à travers la FECOFA peine à fixer depuis des mois déjà, la FIFA sans surprise vole décidément à son secours.
C’est à travers son site officiel que l’instance faîtière du football mondial a fait savoir ce lundi 24 avril sur sa décision concernant la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour une durée de 7 Mois conformément à l’article 8 alinéa 2 de ses statuts.
A travers l’annonce, on note que La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) entend une mission particulière qui prend son effet immédiat et se terminera au plus tard le 30 Novembre 2023 et visiblement exclue tous les risques d’opposition dans le comité directeur avec une finalité d’asseoir une bonne organisation suivant le cadre statutaire de la FECOFA.
Ce comité aura pour principale mission, la gestion des affaires courantes de la Fécofa, veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif. C’est la conséquence logique d’une certaine crise qui s’est visiblement dégagée dans l’actuel comité où des dissensions sont apparues notamment lors du choix du stade où les Léopards devaient jouer leur match aller de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
Rappelons que la CAF avait déjà pointé du doigt la FECOFA dans ses récentes assises suite aux nombreux balbutiements et conflits existentiels.
Chaupin Emmanuel LUTOBO