Un vaste incendie a ravagé ce lundi 24 avril 2023 les bâtiments du Lycée Mwanga, à Kolwezi. Selon les témoins, le feu serait parti de l’internat des filles et s’est propagé ce lundi matin aux salles de classes pendant que les élèves étaient en plein cours. On déplore une centaine de blessés et des dégâts matériels importants. Aucun décès n’est signalé, affirment les autorités du Lualaba.
Suite au sinistre survenu ce lundi 24 Avril 2023 à Kolwezi au Lycée Mwanga, qui a connu un incendie, un conseil de sécurité mixte s’est tenu en toute urgence sous la conduite du Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité Deodat Kapenda wa Kapenda Représentant de la Gouverneure de Province en mission.
Au sortir de ce conseil spécial, une communication a été faite pour fixer l’opinion locale, nationale et internationale sur le bilan du drame. Dans cette communication, le ministre provincial de l’intérieur a rassuré qu’il n’y a, en ce moment, aucun décès à déplorer. Les blessés au nombre de 132 sont pris dans différents hôpitaux de la ville de Kolwezi. Les flammes ont été maîtrisées grâce à l’intervention des camions anti-incendie avec plus de 40 sapeurs-pompiers mobilisés par le Gouvernement Provincial.
« Jusque-là Dieu merci, nous ne déplorons aucun mort, nous osons croire qu’après il n’y aurait pas de mort. Mais, pour le moment il n’y a pas un seul cas de décès par rapport à l’incendie que nous avons connu ce matin », a dit Déodat Kapenda wa Kapenda.
Au niveau du gouvernement central, la situation de l’incendie du lycée Mwanga est suivie avec attention. Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya affirme que le Ministre de l’intérieur suit de près la situation et une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.
« D’abord avant d’aller dans le vif du sujet, on va revenir sur cet incendie que nous avons tous vu ce matin au lycée Mwanga à Kolwezi. Donc, il n’y a pas eu de morts, il y a eu de cas de suffocation, de cas de traumatisme et de fractures, mais les enfants qui ont été touchés, ont été déjà pris en charge, l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs compagnies sur place. Les origines ne sont pas encore connues, la SNEL a été requise par les autorités locales pour contribuer à l’enquête et un dossier a été ouvert au parquet », a-t-il dit.
Les élèves ont rapporté que le feu est parti d’un court-circuit dans les plafonds de l’internat. Les flammes ont consumé la moitié de ce bâtiment, construit depuis l’époque coloniale par l’église catholique.
Selon le ministre provincial de l’intérieur, 50% du bâtiment est endommagé. L’autorité provinciale a promis un appui financier aux religieuses propriétaires de cet établissement, pour la réhabilitation de ce patrimoine du Lualaba. Les familles attendent voir l’évolution de l’enquête pour en savoir un peu plus sur les causes de cet incendie et les dispositions prises pour éviter pareille situation dans l’avenir.
Clarisse Mbiya