La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko s’est entretenue, ce jeudi 27 avril avec une délégation des députés nationaux du Nord – Kivu, venus lui soumettre les préoccupations de la femme rurale. La délégation composée des élus de Lubero et de Béni est venue également solliciter l’implication de la ministre dans l’autonomisation de la femme rurale, en matière de capacité intellectuelle et d’appui à son activité, en vue de permettre à cette dernière de participer efficacement au développement, non seulement de la famille, mais aussi de la nation congolaise toute entière.
» Nous sommes venus la voir pour lui exprimer les préoccupations de la femme rurale du Nord-Kivu. La femme rurale voudrait voir l’implication de la ministre, dans son autonomisation, surtout en terme de capacité sur le plan intellectuel et d’appui à ses initiatives, pour sa prise en charge autonome, afin qu’elle intervienne de manière efficace dans le développement non seulement de la famille, mais aussi de toute la nation « , a dit l’honorable Sosthène Maombi Katsongo, un des élus du Nord-Kivu.
La délégation se dit impressionnée de la réponse et du plan d’action de la ministre du Genre, Famille et Enfant, qui prévoit faire plus que les attentes de la femme rurale du Nord-Kivu.
« Je dois vous dire, on a été impressionné par ses réponses, on a été impressionné par son plan. C’est comme si on a été ensemble en esprit, elle nous a promis même de faire mieux de ce qu’on lui a dit », a conclu, le député Sosthène Maombi Katsongo.
C’est avec une grande satisfaction que la délégation des députés nationaux du Nord-kivu a quitté le bureau de son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, elle qui était également venue présenter ses civilités à la ministre du Genre, Famille et Enfant pour sa nomination à la tête de ce ministère transversal.
Sarah Mukoj Nawej