Huit agriculteurs ont été tués ce dimanche 30 avril dans une nouvelle attaque attribuée à une milice communautaire dans trois villages de la province de l’Ituri rapporte un administratif local.
Dans une interview téléphonique avec Surveillance.cd, le chef du groupement Sumbuso a laissé entendre qu’il était 5H00 du matin, lorsque des miliciens du groupe Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont attaqué les villages de Duvire, Njalo et Bengi, dans la province de l’Ituri.
‹‹ Nous avons retrouvé huit corps dont une femme. Ce sont des agriculteurs. Ils ont été tués par balle, ensuite découpés à la machette ››, a indiqué Adubango Kivia, chef du groupement Sumbuso dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Selon toujours lui, les miliciens « ont opéré calmement » car dans le groupement de Sumbuso, « il n’y a pas de militaires ». Il a plaidé pour « le déploiement des FARDC (Forces armées congolaises) pour sécuriser la population et mettre fin aux massacres » dans son entité, située à une centaine de kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les miliciens a-t-il ajouté, ont aussi « incendié une centaine de maisons et pillé du bétail et des produits champêtres ». La Codeco est une milice de plusieurs milliers d’hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus par une autre milice, les « Zaïre ». La dernière attaque d’envergure attribuée au groupe Codeco dans le territoire de Djugu remonte au 14 avril, avec plus de 40 morts.
Après une décennie d’accalmie en Ituri, province riche en or, le conflit meurtrier entre les Hema et les Lendu a repris fin 2017, provoquant la fuite de plus d’un million et demi de personnes. En cinq ans, plusieurs milliers de civils ont été tués dans cette région de la RDC.
Steven Muhindo