Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, a regagné le pays ce lundi 01 mai 2023, après un séjour de deux jours d’activités au Congo-Brazzaville. Le patron de la territoriale était allé se rendre compte de la situation de ses compatriotes qui avaient fui les conflits intercommunautaires à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe.
Il a tenu à se rendre personnellement à Ngabe, la localité du Congo-Brazzaville qui a accueilli les réfugiés de la RDC venus précisément du territoire de Kwamouth.
« J’ai été invité par Son Excellence, Monsieur le Ministre de l’Intérieur du Congo-Brazzaville. C’était d’abord pour me rendre compte de l’état de nos compatriotes, les réfugiés qui sont nombreux ici, comment ils vivent. J’ai été … visiter le site où ils habitent », a-t-il indiqué, à la fin de sa mission de travail.
Faisant d’une pierre deux coups, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué avec son homologue du Congo-Brazzaville les questions sécuritaires entre leurs deux pays, notamment la réunion de la « Commission sécuritaire » prévue en juin prochain au Congo-Brazzaville.
« Et puis, nous avons partagé sur des questions communes, sécuritaires entre nos deux pays. Nous avons un accord sécuritaire entre Congo Kinshasa et Congo-Brazzaville. Nous avons parlé sur la prochaine réunion de la Commission sécuritaire qui va se tenir ici au mois de juin », a annoncé Maître Peter Kazadi Kankonde.
Rappelons que le voyage que vient d’effectuer le numéro 2 du gouvernement congolais est intervenu quelques jours après les échanges qu’il a eu à Kinshasa avec messieurs Christophe Muzungu et Richard Okessi, respectivement ambassadeur de la RDC en poste au Congo-Brazzaville et le consul de la RDC à Pointe Noire.
Cellule de communication VPM Intérieur