Au moins 164 personnes sont mortes dans des inondations provoquées jeudi soir par de fortes pluies dans le Sud-Kivu, province de l’Est de la République démocratique du Congo frontalière du Rwanda, a indiqué vendredi un responsable de la société civile locale.
Le nombre de victimes risque de s’accroître, car les recherches pour retrouver des personnes disparues ou enterrées se poursuivaient encore, a expliqué le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, contacté par téléphone. D’énormes dégâts matériels sont également enregistrés, a ajouté Radio Okapi, parrainée par l’ONU.
Jusque-là, les autorités congolaises n’ont pas confirmé ce bilan.
Le député Vital Muhini, élu de Kalehe, a déploré sur Radio Okapi Bukavu « des dégâts dévastateurs, humains et matériels », avant de détailler les bilans provisoires : 72 morts à Chabondo, 31 à Bushushu, 45 à Nyamukubi… Un membre des équipes de secours a fait savoir dans l’après-midi sous couvert d’anonymat que 68 corps avaient été retrouvés. « Les recherches se poursuivent dans les décombres », a-t-il ajouté.
Rappelons que la région connaît deux saisons de pluies annuelles. L’actuelle devrait se poursuivre durant le mois de mai. Deux pays voisins de la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, ont aussi été frappés par des inondations, qui y ont fait respectivement au moins 130 et six morts. Au Rwanda, ce sont les provinces du Nord, de l’Ouest et du Sud qui ont été le plus touchées.
Sandra Mukoj