Kinshasa capitale de la RDC accueille depuis ce mardi 04 Juillet, les travaux de la 31ème réunion de la commission régionale de certification pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique. Les experts de 6 pays membres de la Région ont fait le déplacement de la RDC pour réfléchir sur comment arriver à stopper la propagation de cette épidémie qui touche presque tous les pays du continent. Ces assises de quelques jours, sont organisées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pendant quatre jours, soit du 04 au 07 Juillet prochain, les participants vont examiner les mises à jour annuelles de la certification afin de fournir des informations sur le niveau de progrès vers l’éradication de la poliomyélite dans la région africaine en général et pour la RDC en particulier.
Les panélistes venus des différents pays à savoir : le Tchad, l’Etchopie, le Mozambique, le Mali, le Madagascar et la RDC vont également chercher à réorganiser la vaccination de routine, cela à la suite d’énormes perturbations causées par la pandémie de COVID-19, laquelle a fait augmenter le nombre d’enfants à dose zéro dans ces pays.
Dans son intervention, la présidente de la commission régionale Dr Rose Leke a démontré que l’organisation de ces réunions annuellement a permis à l’OMS d’enregistrer des avancées dans la réduction de cette épidémie dans les pays membres et que le choix de la RDC pour organiser ces assises est dû par les efforts consentis par ses dirigeants à éradiquer tant soit peu cette épidémie de la poliomyélite, mais également de la circulation persistance de cette épidémie surtout dans la partie Sud du pays..
» La RDC a été sélectionnée comme site de la réunion du contexte épidémiologique marquée par la circulation persistante de plusieurs virus de type 1 et 2 dans le Sud-Est du pays classé zone géographique prioritaire à savoir: le Tanganyika, Maniema, Haut-Lomami et le Haut-Katanga avec propagation à d’autres provinces et international vers le pays comme le Cameroun, Congo, le Botswana, Malawi et RCA « , a déclaré Professeur Rose Leke.
Le représentant adjoint de l’OMS en RDC réaffirme l’engagement de son Institution à appuyer les efforts du gouvernement congolais à mettre fin à cette maladie qui se manifeste beaucoup plus sur les enfants.
» La RDC fait exception dans la région africaine départ son engagement de prendre en charge une grande partie des efforts des assignations par l’apport de financement endogène et c’est seulement important et je crois ça va jusqu’à 16 Millions de dollars pour l’achat des vaccins. Ca c’est un d’efforts extrêmement important, un exemple à suivre pour les autres pays de la région. Et l’OMS et tous les autres partenaires se tiennent et se tiendront toujours auprès du ministre de la santé pour réussir la lutte contre la poliomyélite en RDC pour le bénéfice de la population et surtout le bonheur des africains « , a laissé entendre Jean-Baptiste Nikieme.
Depuis 2017, la République démocratique du Congo fait face à cette épidémie. Et les efforts sont fournis par le gouvernement de la République pour mettre fin à cette situation qui tue en silence. C’est dans ce cadre que le vice-ministre de la santé, le Docteur Serge Emmanuel Hollen a salué l’engagement du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi qui, depuis 2019, a entrepris des réformes pour éradiquer la poliomyélite en RDC.
» Malgré les défis connus dans notre pays, défis d’ordre sécuritaire dans la côté Est du pays, défis liés à l’accessibilité géographique qui cisitont parfois une logistique particulière. Au gouvernement de la République démocratique du Congo ne ménagera aucun effort de ce côté. Dans cette perspective, le pays a initié depuis 2019 le forum national de l’éradication, de vaccination et d’éradication de la poliomyélite placé sur le haut patronage du chef de l’état le président de la république monsieur Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo. Son engagement pour la vaccination depuis a démontré lors de forum organisé la fois passée l’a démontré « , a fait savoir le Docteur Serge Emmanuel Hollen.
Les travaux de cette 31ème réunion qui vont se clôturer le vendredi 07 juillet 2023, font suite à celles organisées en novembre 2022.
Ben AKILI