La République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud s’apprêtent à signer un partenariat militaire stratégique. L’annonce a été faite ce jeudi 6 juillet 2023, par le Président Félix Tshisekedi lors de la visite à Kinshasa du Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
La RDC et l’Afrique du Sud sont deux pays membres de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC). Dans le cadre de cette organisation sous régionale, les deux pays entretiennent déjà des bonnes relations. Avec l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC, Kinshasa et Pretoria veulent renforcer leur coopération militaire pour permettre à la RDC de venir à bout des groupes armés qui écument l’Est de la RDC, notamment, le M23 soutenu par le Rwanda. Cet accord est préparé par les gouvernements respectifs de deux pays avant sa ratification par les parlements congolais et sud-africains.
« Nous nous sommes vraiment appesantis sur ce point, et il a manifesté le désir ardent de soutenir la République Démocratique du Congo. Et nous envisageons même, peut-être d’avoir des accords bilatéraux de ce qu’il y a au niveau de la SADC, au sujet de la solidarité entre les Etats, lorsque l’un de ceux-ci est agressé. Là nous envisageons même un accord bilatéral Afrique du Sud-RDC à ce sujet, mais, on en saura plus dans les jours ou les semaines à venir, parce qu’évidemment, ce sont des décisions qui doivent se baser sur des législations émanant de nos parlements respectifs », a déclaré Félix Tshisekedi, président de la RDC.
Ce n’est pas la première fois que l’Afrique du Sud va aider la République Démocratique du Congo sur le plan militaire. Par le passé, Pretoria a déjà envoyé ses militaires dans le cadre de la Brigade d’Intervention Rapide de la Monusco. Aux côtés des FARDC, cette brigade a combattu pour venir à bout des rebelles du M23, il y a de cela 10 ans. Cyril Ramaphosa a confirmé l’annonce faite par son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
« Comme le Président Tshisekedi vient de le dire, en ce qui concerne la sécurité, la République Sud-Africaine s’est lourdement investie et est très présente en RDC, et particulièrement, dans la partie Est. Et nous allons renforcer cette collaboration en ayant un accord bilatéral, cela va être finalisé, et je suis satisfait que nos ministres de défense aient eu des discussions profondes à ce sujet », a dit Cyril Ramaphosa, Président de la République Sud-Africaine.
L’Afrique du Sud a toujours été proche de la République Démocratique du Congo dans la recherche des solutions aux crises politiques depuis la rébellion de l’AFDL jusqu’à ces jours, à travers la Monusco.
Outre la coopération militaire, Kinshasa et Pretoria ont également abordé des questions économiques.
ACP avec Surveillance.cd