Le Gouvernement de la République est depuis ce jeudi 20 Juillet en pourparlers avec le banc syndical de l’EPST à Mbuela Lodge, dans la Cité de Kisantu, province du Kongo-Central. Objectif, tâter les engagements du Gouvernement pris lors de l’évaluation de l’Addendum au Protocole d’accord de Bibwa signé à Mbuela le 21 novembre 2021.
Contactés avant les assises, tous les délégués syndicalistes sont unanimes: « il n’y a pas de nouvelles revendications ou une autre évaluation à faire« . Ils disent attendre que la réalisation des engagements pris lors des assises de Mbuela III, lesquels ont été appuyés par le communiqué officiel signé au mois d’avril par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Ces assises il faut le rappeler, entrent dans le cadre du dialogue permanent instauré par le Professeur Tony Mwaba Kazadi avec les délégués syndicaux de partout en vue d’assurer une rentrée scolaire apaisée. Ce qui a été le cas l’année 2023-2024 où Tony Mwaba Kazadi a réussi à imposer le respect du calendrier scolaire et ce, après plus de 30 ans.
Sandra SHAKO