back to top

Promotion des femmes de média : 18 femmes journalistes outillées sur le leadership

L’Organisation non Gouvernementale, journalisme pour les droits humains (JDH) a organisé une formation à l’intention des femmes journalistes sur comment mettre à profit les potentialités en leadership féminin pour une bonne gestion des salles des nouvelles des médias.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Canada – monde : la voix des femmes et filles en RDC.

Au total, 18 participantes ont pris part à cet atelier en vue de bien comprendre le rôle des femmes journalistes dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles et plus particulièrement, du leadership féminin dans les médias.

Pour la formatrice, Anna Mayimona, c’était une bonne idée de réunir encore les femmes pour aborder cette question de leadership dans les médias. Ça restera pendant un long moment une question d’actualité parceque, les femmes vivent des réalités qui nécessitent d’être évoquées pour voir comment améliorer davantage la situation.

« Il faut toujours renforcer les capacités, la formation doit être permanente pour acquérir davantage des nouveaux outils afin de faire face à une situation donnée. Les femmes dans les médias connaissent des situations qui nécessitent une intervention parfois musclée mais ça peut prendre du temps. Il faut les renforcer pour qu’elles soient en mesure de s’engager encore plus dans cette lutte pour le leadership et aussi d’accompagner les plus jeunes qui viennent dans le métier et qui ont besoin d’être soutenues pour pouvoir persévérer et faire carrière dans les médias », a-t-elledéclaré.

Et de poursuivre :

« Chacun intervient à son niveau. Les femmes, elles-mêmes qui doivent jouer un rôle. Les gestionnaires des médias ont aussi un rôle à jouer. La femme journaliste peut avoir des ambitions , le courage la formation pour agir mais s’il y a des pesanteurs, qu’on appelle plafond de verre, qu’il faut briser, la femme elle-même ne peut pas il faut que les responsables des médias s’impliquent aussi. »

Une occasion pour Marie-Jeanne Mupela participante à ces assises d’exprimer sa satisfaction de prendre part active à cet atelier et félicite les organisations pour sa réussite.

« Je suis très satisfaite par rapport au choix de la thématique abordée, auparavant j’attendais parler de leadership féminin mais pas vraiment en détail c’est aujourd’hui que j’ai su la vraie signification du leadership féminin dans le médias et les engagements qui en découlent », a-t-elle dit.

Il est important de signaler que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif de JDH qui consiste à impliquer les parties prenantes au projet pour la promotion, la défense et la promotion des droits des femmes et filles.

Un objectif qui fait référence à sa mission à travers laquelle, JDH international vise à engager les membres de la communauté au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations.

Nahomie KAPINGA

Sur le même sujet

RTNC : malaise profond après l’arrestation de la syndicaliste Angel Bamboyo

Le climat social se détériore à la RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise) depuis la mise sous mandat d'arrêt provisoire de la syndicaliste Angel Bamboyo, ce...

Prétendu massacre de 318 morts à Moba : les FARDC rétablissent la vérité et dénoncent une manipulation politicienne

Alors que le pays était encore sous le choc d’une prétendue hécatombe à Moba, dans la province du Tanganyika, les Forces Armées de la...

Moba : le Gouverneur Kitungwa dément les rumeurs d’un massacre de 318 personnes et appelle au calme

Moba, dans la province du Tanganyika, des rumeurs alarmantes ont inondé les réseaux sociaux dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin,...

Kasaï-Oriental : le projet de construction de la centrale de Katende entre en phase de préparation active

Le projet hydroélectrique de Katende entre enfin dans sa phase active. Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et gouverneur a.i....

Relance de TRANSCO au Kasaï-Oriental : les doutes persistent

Alors que les autorités locales évoquent une relance prochaine de l’agence régionale de TRANSCO, le terrain révèle une réalité bien plus sombre. Faute de...

Alerte à Ubundu : 20 cas de choléra et 2 morts en une seule journée !

La zone de santé d’Ubundu, située à une centaine de kilomètres de Kisangani dans le nord-est de la République démocratique du Congo, est en...

Articles récents