Le collectif de députés provinciaux de la République démocratique du Congo était en sit-in, jeudi 10 août, devant le bâtiment abritant le cabinet du ministre national des Finances. Ces élus des 26 provinces du pays y étaient présentent pour réclamer ainsi auprès du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, leurs émoluments non payés depuis près de 10 mois déjà.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, cette délégation des élus provinciaux a été empêchée d’accéder à l’intérieur pour déposer leur énième mémorandum adressé à l’argentier national.
« Chers collègues, nous voici devant la porte, on nous refuse d’entrer. À travers ces images, nous appelons tout le monde de nous rejoindre rapidement. C’est déjà une bonne chose pour notre sit-in», a alerté l’un des députés provinciaux se trouvant bloqués devant le portail du ministère national des Finances.
Et d’ajouter :
« Nous allons compliquer l’existence ici. Dès lors la porte ne va pas s’ouvrir, il n’y aura pas non plus d’entrée pour tout le monde. Entre-temps, nos collègues vont nous rejoindre ici et d’autres seront positionnés devant l’autre entrée du bâtiment.»
Pourtant il y a quelques mois, le rapporteur du collectif de députés provinciaux avait démontré qu’il était important de rappeler «au gouvernement et au Premier ministre que les députés provinciaux ont droit à la vie et à une rémunération équitable et digne».
Joint au téléphone par nos confrères de «AfricaNews», le même jeudi, un élu provincial du Kwango a déploré le fait que les députés provinciaux sont incapables d’effectuer des descentes dans leurs bases respectives, surtout d’assurer la nouvelle rentrée scolaire de leurs enfants, de certains de leurs électeurs faute de moyens. Leur collectif sollicite de nouveau l’implication du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour permettre le payement régulier de leurs émoluments et l’apurement de leurs arriérés.
Pour votre gouverne, les Assemblées provinciales de la RDC accusent aujourd’hui près de 10 mois d’arriérés des émoluments.
Hugues Mulumba