Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a eu, lundi 14 août 2023 à Kinshasa, une causerie sur la sécurité avec les chefs de quartiers du district de la Tshangu. C’est une première, d’après ses interlocuteurs, dans l’histoire de la RDC après les années 1960. Au cours des échanges, le patron de la Territoriale a invité ces derniers à plus de responsabilité, en contribuant notamment à l’éradication du « phénomène Kuluna » et d’autres situations qui causent l’insécurité dans la capitale.
D’après Maître Peter Kazadi Kankonde, les chefs de quartiers qui sont invités à plus de patriotisme, sont les représentants de l’État dans leurs milieux.
« Nous assistons aujourd’hui au phénomène Kuluna : Nos propres enfants commettent des violences. Malheureusement, ce phénomène connaît une grande ampleur. La mission que le Chef de l’État a aujourd’hui, c’est celle de restaurer l’autorité de l’État. Or, pour restaurer l’autorité de l’État, il faut combattre l’insécurité. Puisque l’insécurité rime avec l’absence de l’autorité de l’État. Et vous, vous êtes les représentants de cette autorité de l’État dans vos différents quartiers », leur a-t-il lancé.
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur dit compter beaucoup sur les chefs des quartiers, en ce qui concerne les réponses à apporter aux défis sécuritaires.
« Vous, avant même les bourgmestres, vous êtes les premiers à administrer la population. La population ne peut pas vous échapper. Nous faisons face à l’insécurité, surtout à l’Est du pays; Nous avons aussi l’insécurité à Kinshasa. Ceux qui sont à la base de cette insécurité habitent aussi nos quartiers. Vous, les chefs des quartiers, vous devez être vigilants. Je voudrais juste en appeler à votre sens de patriotisme pour que vous compreniez ce qui est votre mission. Vous avez une très grande responsabilité dans le développement de notre pays », a-t-il ajouté au cours de cette réunion.
Toujours à l’écoute de la population, Maître Peter Kazadi Kankonde a accordé la parole aux chefs de quartiers pour leur permettre d’exprimer leurs points de vue en rapport avec les questions débattues lors de ladite réunion.
En réaction, ces derniers se sont dit satisfaits de cette causerie avec la grande autorité du pays. Cependant, ils lui ont soumis leurs désidératas. Ils ont demandé par exemple l’amélioration de leurs conditions de travail.
Les chefs de quartiers ont plaidé également auprès du Vice-premier Ministre la restauration du système d’octroi de la carte de séjour à toute personne qui vient s’installer dans les quartiers. Ce qui, selon eux, leur permettra également de dénoncer les malfaiteurs.
En outre, ils ont sollicité l’implication du patron de la Territoriale pour qu’il y ait harmonie dans leur collaboration avec la Police.
« À l’époque, quand une personne nouvelle arrivait dans un quartier, on lui remettait une carte de séjour pour qu’on suive de près sa situation. Nous voudrions que les autorités restaurent la carte de séjour. Ça nous aidera à identifier les populations, savoir qui se comporte bien ou qui commet les actes de l’insécurité. Ensuite, il faudrait nous aider en ce qui concerne la collaboration avec la Police », a plaidé auprès du Vice-premier Ministre, madame Pika Chantal, cheffe du quartier à Kimbanseke.
Une grande recommandation a été faite par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion, celle de créer un Comité dans chaque commune afin de permettre l’interaction entre les chefs des quartiers et les autorités.
Cellule de Communication VPM Intérieur