Reprise des activités scolaires ce lundi 04 septembre sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Lualaba, le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial de l’éducation, Alain Kantenga, au complexe scolaire Calinours, une école privée de Kolwezi.
Devant un parterre d’invités dont les membres de son cabinet et de l’administration de l’enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que d’autres partenaires de l’éducation au Lualaba, Alain Kantenga, a dans son parlé, invité les responsables du complexe scolaire calinours à maintenir la discipline pour servir d’exemple à d’autres écoles. Ce, avant d’appeler les élèves à plus de responsabilité d’autant qu’ils constituent un avenir radieux pour la RDC.
« Je voudrais vous inviter, surtout les élèves à l’assiduité parce que l’année scolaire a un calendrier. Les enseignants, nous avons un programme national que nous respectons. Nous n’avons pas un seul jour à perdre », a dit Alain Kantenga, ministre provincial de l’éducation.
Et d’ajouter :
« Voilà pourquoi j’appelle une fois de plus au sens plus élevé des parents d’amener leurs enfants à l’école surtout pour ceux-là qui fréquentent les écoles publiques.»
Juste après, le ministre de l’éducation, en compagnie de ses collaborateurs, a effectué tour à tour une visite d’inspection à l’école Salvatore, Hewa Bora pour chuter à Royal académique afin de constater l’effectivité de cette rentrée scolaire édition 2023-2024.
Clarisse Mbiya