Nord-Kivu : cinq jours après la rentrée scolaire, pas toujours d’activités dans les ecoles de l’État près de Goma

Elles sont nombreuses, les ecoles Étatiques de la sous-division de Nyiragongo et Karisimbi, au Nord de la ville de Goma qui n’ont toujours pas ouvert leurs portes.

Les écoliers et élèves de ces écoles sont obligés de reprendre le chemin de domiciles après trois jours successifs sans aucun enseignant pour les encadrer.

Les parents dont les enfants étudient dans ces écoles s’indignent de cette situation.

C’est en l’occurrence, l’école primaire de Munigi, dans le groupement portant le meme nom, en territoire de Nyiragongo où les enfants sont abandonnés sans encadrement.

Un acteur de la societe civile dans ce territoire fustige la non prise en charge des enseignants par le gouvernement, selon les accords signés entre ces deux camps.

Contacté par notre permanant à Goma, Bosenibamwe Muzungu s’indigne que cette situation victimise plusieurs enfants.

« Depuis la rentrée scolaire du 4 septembre 2023, certaines écoles ne sont pas opérationnelles. Motif, le personnel enseignant ne sont pas pris en charge comme convenu dans les accords entre le gouvernement et les syndicats des enseignants. Voila maintenant, les enfants sont victimes… », a laissé entendre Bosenibamwe Muzungu.

Cet acteur de la société civile locale demande au gouvernement de répondre aux exigences des enseignants pour sauver l’éducation de ces enfants.

 » Nous demandons au gouvernement de répondre favorablement aux doléances des enseignants pour que les écoliers et les élèves puissent accélérer les leçons données… », a-t-ilajouté.

Rappelons que depuis juillet 2023, les representants de differents syndicats des enseignants du Nord-Kivu sont en pourparlers avec le banc gouvernemental pour trouver des solutions dans les revandications des enseignants, entre autres la prise en charge des enseignants nouvelles unités, le paiement de relicats sur leurs paliers et l’amélioration de conditions de vie des enseignants congolais.

Meschac TSONGO, à Goma

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents