Les activités sont restées paralysées la journée du vendredi 08 septembre 2023 à Nyamilima, bourgade située dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Sur place des maisons de commerce , écoles et les officines pharmaceutiques sont restées hermétiquement fermées
À la base, la mort dans les circonstances non encore élucidées d’un agriculteur. Son corps sans vie a été découvert non loin de là, au village Kavuhendo. Cette situation a poussé les jeunes de cette entité à ériger des barricades sur la route Kiwanja – Ishasha , au point Kilométrique quarante (PK 40). Ces derniers, furieux, disaient manifester pour « réclamer justice auprès des autorités compétentes afin que Justice soit faite et que les vrais auteurs de ce meurtre soient identifiés ».
Un énième cas qui sème l'incertitude
Ces dernières semaines, le poste frontalier de Ishasha fait face à une insécurité grandissante. La mort de deux personnes par les éléments de l’Eco-garde du Parc national de Virunga ( PNV) avait encore paralysée les activités la journée du Lundi 05 septembre dernier.
Pour le moment, surveillance.cd n’est pas encore entré en contact avec les autorités locales pour leur version des faits.
Elias Lwayivweka K.