Gili Gotabo, coordonnateur de la société civile forces vives du territoire d’irumu en province de l’Ituri appelle toutes les communautés vivants dans cette partie à la convivialité et d’éviter tout acte de représailles.
Cet appel intervient 24 heures après la tuerie de dix-huit (18) civils, orchestré par « des personnes armées assimilées aux miliciens Maï-Maï, le jeudi 07 septembre dernier a Balingina, un village du groupement Bokutso, chefferie des Walese-Vonkutu.
« … une semaine avant il y avait d’accalmie sur toute l’étendue du territoire d’Irumu, mais comme entre toutes les filles et tous les fils il y a pas d’amour, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, hier il y avait encore un cas de meurtre. C’est suite aux représailles de ce qui s’était passé à Idohu. C’était un cas de mort d’un chef de village avec le Kidnapping de deux autres personnes », a dit Gili Gotabo à Surveillance.cd.
Cependant, il sollicite un dialogue intercommunautaire pour battir la paix, cela en mettant de côté ce qu’il qualifie de « l’hypocrisie ».
« Touts les communautés on doit se mettre ensemble qu’on se dise la vérité en se regardant dans les yeux… », a-t-il ajouté.
Il sied de préciser qu’outre les terroristes ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM), le territoire d’Irumu fait également face aux groupes armés locaux, qui sèment désolations et terreurs.
Elias Lwayivweka K.