Les violences armées auxquelles font face la province de l’Ituri depuis plus d’une décennie impacte l’espace et exacerbe les vulnérabilités de la population civile, où l’insécurité alimentaire a affecté également 1.6 millions de personnes principalement dans le territoire de Djugu, rapporte l’organisation non gouvernementale ( OCHA-RDC).
Dans un twitter consulté par Surveillance.cd ce samedi 09 septembre 2023, OCHA note que « depuis le mois de Mai dernier, les territoires d’Irumu et de Djugu connaissent une «recrudescence d’incidents sécuritaires ».
« La province comprend 1,3 millions de personnes dans le besoin et plus de 1,76 millions de personnes déplacées internes. D’autres indicateurs sont aussi alarmants : La malnutrition aiguë sévère affecte plus de 189 mille enfants de moins de 5 ans. Près de 62 mille femmes enceintes en situation de déplacement risquent d’accoucher, s’exposant aux complications qui aggraveraient la morbidité et la mortalité maternelle et néonatales », a écrit OCHA RDC sur son compte Twitter.
À noter que ces cycles des violences qui sont signalés dans la province de l’Ituri sont également à la base de la non effectivité de la reprise des activité scolaires dans certains villages en proie aux groupes armés. Des attaques déplorée en début de l’année 2023, ont laissés derrière elles, la destruction de cent dix-sept (117) écoles dans cette province, conclu OCHA RDC.
Elias Lwayivweka K.