Plusieurs personnalités se sont levées pour la libération du journaliste congolais Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique et directeur adjoint de publication chez actualité.cd, arrêté ce vendredi 08 septembre alors qu’il s’apprêtait à voyager selon plusieurs sources concordantes.
« Nous disons non au musèlement de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo et demandons la libération immédiate du journaliste StanysBujakera » a écrit Francine Muyumba, sur son compte Twitter.
Selon son media, Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint à ACTUALITE.CD, a été empêché de voyager ce vendredi soir à l’aéroport de Ndjili. Le journaliste s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi quand il a été arrêté par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. Selon les premières informations, il a été conduit par l’inspection générale de la police.
« ACTUALITE.CD condamne fermement la pression indue exercée sur les professionnels des médias et demande sa libération immédiate. » Écrit Actualité.cd dans une dépêche que Surveillance.cd a consulté.
D’autres sources renseignent que le journaliste Stanys Bujakera a reçu la visite de ses confrères ce samedi dans la matinée. Il a quitté l’IPKIN ce même matin pour SIRCO où il sera auditionné par une commission.
« L’arrestation de Stanys Bujakera est une menace à la liberté d’expression démocratique et une intimidation de trop à l’approche des élections », s’est aussi exprimé le député national, Claudel Lubaya.
Notons que plusieurs autres organisations de défense des droits de l’homme se sont aussi exprimées pour la libération du journaliste congolais. Pour l’instant, difficile d’évoquer le mobile de son arrestation.
Seros Muyisa