Au total, deux candidatures ont été enregistrées au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) installé au siège de la Centrale électorale, ce samedi 09 septembre 2023.
Le premier sur la liste est l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata suivi du président de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba, deux candidats de l’opposition.,
Constat Mutamba estime pour sa part qu’il est le candidat de la rupture, puisse certains membres de sa plateforme politique et partisans de son parti ont contribué pour le paiement de sa caution.
« Je suis le candidat du peuple, candidat de la jeunesse congolaise dans son ensemble, candidat de la rupture. Le peuple s’est mobilisé, le peuple a cotisé pour que je paie la caution afin que je le représente à la prochaine présidentielle. Vous savez, notre campagne électorale sera lancée sous le thème rupture. Nous voulons rompre avec l’insécurité à l’est du pays. Notre priorité sera de faire arrêter monsieur Paul Kagame, une fois élu président de la République », a déclaré constat Mutamba.
Et d’ajouter :
« Nous allons faire la guerre au Rwanda et nous l’annexerons comme la 27 province de la RDC. Vous savez, le peuple est fatigué de même visage, le peuple est fatigué des mêmes idées, le peuple est fatigué de même projet, le peuple est fatigué de même nom. Voilà pourquoi ce peuple a besoin de rompre avec tout ça, le peuple a besoin de la rupture. Le social du congolais sera nettement amélioré. Nous allons veiller que la RDC soit un pays où il fait beau vivre. Nous allons mettre en place un parquet économique et spécial qui aura pour mission de traquer tous les délinquants économiques et financiers. Nous veillerons donc à la mobilisation, et maximisation des recettes dans le secteur minier.»
La bataille est donc lancée pour la présidentielle du 20 décembre prochain. Selon le calendrier électoral rendu public par la Centrale électorale, le dépôt des candidatures à la présidentielle prendra fin le 8 octobre prochain.
Nahomie Kapinga