back to top

Catastrophe naturelle : le séisme du Maroc fait plus de 2000 morts selon le dernier décompte de 22h

Le bilan du séisme au Maroc continue de s’alourdir les heures après heures. Le nombre de morts dépasse déjà plus de 2000, à l’heure actuelle. La ville d’Al Haouz est l’épicentre de cette tragédie. Le roi Mohammed VI a décrété un deuil national, de trois jours.

Déjà à 22h00 du samedi, heure de l’Afrique centrale, le bilan était déjà de 2000 morts, selon le tout dernier communiqué du ministère de l’intérieur, relayé par quelques médias marocains. Les décès sont au nombre de 2012, les personnes blessées atteignent 2059. Tandis que le nombre des personnes grièvement blessées, ont atteint 1404, selon le dernier chiffre du gouvernement marocain.

Le récapitulatif selon les provinces montre que la ville d’Al Haouz est le cœur de ce drame, avec 1293 morts, selon le communiqué du ministère chargé de la sécurité publique marocaine. La province de Taroudant compte 452 décès. La province d’Ouarzazate note 41 décès, puis la Préfecture de Marrakech 15 morts, selon le document officiel rendupublic.

Des mesures d’urgence prises par l’administration Royale

Dans un communiqué officiel, le roi Mohammed VI a rappelé que: « des efforts sont déployés d’urgence avec des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de compagnie. »

Le Roi Mohamed VI affirme vouloir: « Mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais« , lu t-on dans le communiqué.

Parmi les mesures prises par le Souverain Royal, l’on note entre autres :

– La prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables.

– La prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tous autres besoins de base.

– L’encouragement des opérateurs économiques en vue d’une reprise rapide des activités au niveau des zones concernées.

– L’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

– La mobilisation entière de la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, dans toutes ses composantes, à l’effet d’apporter soutien et accompagnement aux citoyens dans les zones touchées.

– La constitution de réserves et stocks de première nécessité, notamment les médicaments, les tentes, les lits, les aliments et autres, au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.

Le souverain Mohamed VI, a donné ses instructions au ministre des Habous et des Affaires islamiques pour l’accomplissement de la prière dans l’ensemble des mosquées du Royaume, pour le repos de l’âme des victimes.

Il a été décrété un deuil national de 3 jours, par rapport à ce drame, sur l’ensemble du territoire marocain, et les drapeaux mis en berne sur tous les bâtiments publics.

Ben Akili

Sur le même sujet

Sankuru : début de la campagne de dénombrement et de distribution gratuite de moustiquaires à Lodja

Une vaste campagne de dénombrement des ménages couplée à la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MII) a été officiellement lancée...

Sports : Linda Mtange, nouvelle cible d’un duel tanzanien sur le marché des transferts

Le jeune milieu offensif des Aigles du Congo, Linda Mtange, suscite un vif intérêt après la 30e édition de la première Ligue congolaise, conclue...

Mercato : Florent Ibenge prend les commandes d’Azam FC de la Tanzanie

Le technicien congolais Florent Ibenge s’est engagé avec Azam FC, club de première division tanzanienne. L’annonce officielle a été faite ce samedi 5 juillet...

RDC : Tshisekedi lance à Kinshasa la Table ronde sur le “Crédit Bonobo”, un nouveau souffle pour la biodiversité

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce samedi 05 juillet à Kinshasa, à l’ouverture officielle de la Table ronde...

Hommage vivant : le VPM Guy Kabombo honore la dernière parachutiste de la Première République

Un moment empreint d’émotion et de reconnaissance. Ce samedi 05 juillet, le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Me Guy...

Insécurité dans l’Ouest : les sénateurs du Grand Bandundu et du Kongo-Central pressent Kabombo d’agir contre la milice Mobondo

Ce samedi 5 juillet 2025, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu en audience une...

Articles récents