Kinshasa : Peter Kazadi a inauguré ce samedi 09 septembre le Centre sportif de judo de la PNC

Fruit de la coopération japonaise à travers son Agence de coopération internationale, JICA, le Centre sportif de judo construit au sein du Commissariat Général de la Police à Kinshasa, est désormais utilisable. C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, qui a procédé à son inauguration ce samedi 09 septembre 2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, du Ministre congolais des Sports ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Dans son mot de circonstance, Maître Peter Kazadi Kankonde a affirmé que l’érection de cet ouvrage témoigne de la politique d’ouverture diplomatique impulsée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au lendemain de son arrivée à la tête de la RDC.

« C’est donc ici l’occasion de féliciter et de remercier l’autorité de notre pays pour sa clairvoyance diplomatique ayant conduit à la redynamisation de notre coopération avec nos partenaires historiques », a-t-il déclaré.

Au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de saluer également l’accompagnement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, dans la réalisation de la vision du Président de la République.

« Mes remerciements s’adressent également à Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui n’a ménagé aucun effort pour la matérialisation de la vision de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, pour la réalisation de ses projets, en exécutant tous les engagements souscrits (…) », s’est-il exprimé.

Photo Centre sportif de Judo de la PNC à Kinshasa.

Pour le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, cette coopération entre le Japon et la RDC qui date de très longtemps, devrait se poursuivre afin de consolider les relations entre les deux pays.

« Ma reconnaissance (…) au Gouvernement japonais, à travers (…) JICA, pour avoir permis la construction, l’équipement de l’ouvrage (…). Notre souhait est que ce partenariat privilégié se poursuive et se diversifie davantage pour que le peuple congolais garde le plus longtemps possible dans sa mémoire les traces indélébiles de cette coopération, à l’instar de l’imposant pont Maréchal (…), le siège de l’Institut national de préparation professionnelle, INPP, à Kinshasa comme en provinces, sans oublier la réhabilitation de l’avenue Poids lourd de Kinshasa à Limete/Kingabwa », a émis ce vœu Maître Peter Kazadi Kankonde.

L’Ambassadeur du Japonais a aussi, pour sa part, affirmé que cet ouvrage «entre dans le cadre du raffermissement des relations entre son pays et la RDC».

À en croire le Représentant résident de JICA, ce Centre sportif « va favoriser la cohésion sociale », étant donné qu’il sera utilisé, non seulement par la Police, mais aussi par la population.

Le Commissaire général adjoint en charge de la Police administrative qui a représenté le Commissaire général de la PNC, ajoute que ce projet s’intègre dans le cadre de la réforme de la PNC, car il vise à promouvoir le sport, l’encadrement et le développement de la jeunesse et aussi à contribuer à la consolidation de la paix en RDC, tout en favorisant la Police de proximité à travers la pratique des activités sportives entre les policiers et la population civile.

Peter KAZADI KANKONDE entrain de saluer les sportifs.

Il sied de signaler que cet édifice est bâti sur une superficie de 1386 mètres carrés, selon les normes de standards internationaux. Il comprend une arène omnisports d’une capacité d’accueil de plus 112 places assises, une Salle de fitness, la Buanderie, une Salle médicale, 4 vestiaires et plusieurs autres bureaux.

Après la coupure du ruban symbolique, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, ainsi que toutes les autorités présentes à la cérémonie, ont visité les installations de ce Centre.

Surveillance.cd et la Cellule de Communication VPM Intérieur

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents