Ces combattants sont venus des groupes armés « les Kasindiens » du leader Faustin, du FPP/AP du général autoproclamé Kabidon, de l’UPLC de Mayani, du groupe maï-maï de Kyandenga et du Kyaghanda Yira, a indiqué l’antenne provinciale du Nord-Kivu du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Sociale sur son compte X. Ils ont été accueillis le Samedi 09 Septembre 2023 à Beni par Maître Omar Kavotha, chef d’antenne du P-DDRCS Beni.
« Désarmés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ces combattants ont remis une arme AK 47, une bombe du type castor et des munitions », peut-on lire sur X de l’antenne provincial
À cette occasion, Omar Kavotha a réitéré l’appel du Chef de l’État aux groupes armés à se rendre pour la paix.
Plusieurs groupes armés demeurent encore actifs dans cette partie de la RDC. Ils sont accusés soit de commettre des exactions contre les civils à leurs propres noms ou de collaborer avec d’autres groupes armés étrangers dont les terroristes du Mouvement du 23 Mars soutenus par le Rwanda, M23/RDF ou les Forces Démocratiques et Alliées,ADF/MTM affiliées au Daesh.
Benjamin Sivanzire