Depuis ce dimanche 10 septembre 2023 dans la matinée, des tas des bouteilles plastiques sont visibles aux abords du lac Kivu, plus particulièrement au déservoir de la rivière Kawa, non loin des installations de la SNCC et dans quelques ports privés de Bukavu, a constaté un reporter de Surveillance.cd
Des quartiers entiers font face à l’insalubrité due aux déchets plastiques non dégradables qui polluent l’environnement avec des conséquences néfastes sur la santé des habitants et sur l’écosystème du lac Kivu
Des déchets qui freinent les activités sur le lac
« Nous avons du mal à exercer même nos activités à cause de ces emballages en plastiques et autres déchets charriés par les eaux après les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le week-end dernier », a indiqué Soleil Kashinzwe, président du comité des pêcheurs qui exercent au bord du lac Kivu.
Et d’ajouter :
« Nos pirogues qui approvisionnent Bukavu en fretins frais « Sambaza » en provenance d’autres coins comme Idjwi, Kalehe ont du mal même à accosté à cause de ces déchets. »
D’après Josaphat Rubenga, membre du mouvement «Casque vert», le lac Kivu reçoit 90% de tous les déchets plastiques produits par des ménages et marchés de la ville. Ces déchets qui sont régulièrement conduits par des ruisseaux et collecteurs de la ville se déversent dans le lac Kivu.
« En cette période de pluies, on parvient à ressembler au moins cinq tonnes des bouteilles plastiques sur le lac Kivu au moment ou en période de saison sèche, nous réalisons difficilement une tonne pendant deux semaines », a déclaré Nicole Menemene responsable de l’ONG Plasticor en charge de recyclage des déchets dans la ville de Bukavu.
Des mesures pour lutter contre la pollution
Deux solutions majeures sont envisagées pour endiguer la pollution plastique dans la ville de Bukavu plus particulièrement l’écosystème du lac-Kivu.
Pour ce militant de l’environnement, il y a également deux catégories de personnes qui doivent agir. Il parle des dirigeants qui ont le rôle de faire valoir les textes légaux, les instruments juridiques et administratifs qui existent. Parmi ces textes, il cite la loi portant principes généraux de la protection de l’environnement, l’édit provincial portant interdiction de production et utilisation des emballages sachet dans la province du Sud-Kivu voté lors de la législature de 2006.
A en croire M. Musamba, une autre catégorie de personnes à impliquer dans la lutte, c’est la population qui doit prendre en mains ses responsabilités et agir.
Ricky Ombeni, à Bukavu