Lualaba : des creuseurs ont manifesté contre les barricades dans la concession Gécamines

Des milliers d’exploitants artisanaux ont manifesté ce mercredi 13 septembre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. En toile de fond, ces mineurs œuvrant dans la concession de la Gécamines protestaient contre l’érection d’une barricade qui les empêche d’évacuer les minerais bruts du cuivre et du cobalt.

Le mouvement de protestation est parti du site appelé « Menuiserie » où l’exploitation artisanale se fait sous l’œil impuissant des responsables de la la Gécamines. Ces creuseurs ont pris d’assaut il y a peu, cette partie de la mine qui est devenu un véritable lieu de négoce pour l’achat des minerais issus de l’exploitation artisanale. Déjà, des acheteurs y ont installés des comptoirs de fortune. Depuis quelques jours, ces mineurs ont entreposé des centaines de sacs de minerais et ne savent plus comment les évacuer.

« La Gécamines a placé un gros tuyau métallique sur la route. Même une moto ne peut pas passer. On ne peut sacrifier tout un monde au profit de quelques personnes. Or, nous sommes dans notre pays. Nous devons jouir de nos minerais. Cela fait environs 5 jours que nous sommes bloqués ici. Il est temps que l’on trouve une solution », s’est exprimé l’un de ces creuseurs.

Sur place, des ressortissants libanais sont visibles et exploitent dant toute quiétude aussi la même mine de la Gécamines avec des engins. À en croire des sources concordantes, ces exploitants étrangers n’ont pas aussi d’autorisation. Néanmoins, l’accès à ce site leur est ouvert.

« Les responsables de la Gécamines nous ont déclaré que ces citoyens Libanais continuent de travailler. En outre, ils sortent leurs minerais sans peine. Pourquoi ils permettent que ceux-là sortent leurs produits miniers. Pourtant ce sont des envahisseurs au même titre que nousmineurs? », s’est interrogé Samy Mulaj, membre du syndicat des exploitants artisanaux au Lualaba.

Pour la Gécamines , il n’y a pas de confusion à faire quant à cette situation. La mesure visant à bloquer toutes les issues de la mine permet de sécuriser sa concession pour ne plus donner accès à ces creuseurs d’y accéder de n’importe quelle manière.

« Des milliers des creuseurs exploitent illégalement cette concession. Nous avons lancé cette opération il y a 24 heures. Nous y allons par étape. De plus, nous comptons fermer même du coté de la cité Musonoi. Le fait qu’une voie n’est encore bloquée ne pas intentionnel. Donc il n’y pas de parti pris, non. Ici, nous ne faisons qu’exécuter les instructions de la direction générale basée à Lubumbashi », a déclaré Kapenda Sampasa, Directeur de la Gécamines Ouest.

Informé de la situation, Jacques Kaumba, ministre provincial des mines dans la province du Lualaba est descendu sur le terrain pour tenter de calmer la tension. Accompagné des responsables locaux de la Gécamines, Jacques Kaumba a, après avoir visité quatre sites à la base des tensions, appelé les esprits surchauffés à l’apaisement.

« Je ne suis pas venu pour vous déguerpir. Je suis là pour faire un constat de la situation et ensuite dresser un rapport. Donc, en attendant des solutions, vous pouvez continuer à exploiter et cela dans le strict respect des normes de la Gécamines ainsi que des instructions du gouvernement provincial qui est toujours là pour répondre positivement à vos attentes. Je reconnais qu’il y a de l’occupation illégale de ce site par des mineurs. Je vous invite vous responsables de la Gécamines, d’avoir la patience jusqu’à ce que nous allons trouver des solutions pour ces compatriotes, lesquelles seront trouvées dans un délai relativement court », a-t-il rassuré.

Et d’ajouter :

« Nous sommes sans savoir que l’invasion des sites industriels par les mineurs est un problème général dans notre province. Ainsi la Gécamines n’est pas la seule victime. Toutefois, nous ne justifions pas leur présence sur votre mine mais nous avons besoin de la paix et de la sécurité. Alors je nous invite tous à harmoniser nos vues pour un avenir meilleur. »

Signalons que dans le but de trouver des solutions adéquates et durables, le gouvernement provincial prévoit une rencontre avec les membres de la direction générale de la Gécamines dans les jours à venir, sur place à Kolwezi.

Pour rappel, Il y a un mois, trois creuseurs du même site appelé «Menuiserie» avaient trouvé la mort par balle lors d’une autre manifestation.

Ben AKILI

Sur le même sujet

Signature de contrat de performance ou contrat par objectif, solution aux manque de mobilisation de fonds par la DGRKOR (Tribune de Copernic Kabeya)

Nous nous faisons le devoir d'émettre sur la place publique notre réflexion, vu les problèmes que rencontre la province surtout en ce qui concerne...

Kasaï-Central : après 6 ans d’appui médical, le MSF remet la gestion de ce projet au gouvernement provincial

Arrivé au Kasaï Central en 2017 en réponse à la crise humanitaire du phénomène kamuina nsapu, Médecins sans Frontières lançait "le projet de prise...

RDC : le P-DDRCS annonce que 6 milles 431 enfants sont sortis des forces et groupes armés

Le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) affirme avoir sorti six mille quatre cent trente et un enfants des forces et...

Ituri : deux officiers condamnés à 10 ans de prison avant d’être radiés des FARDC

La cour militaire de la province de l'Ituri, vient d'infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces...

Nord-Kivu : un nouveau groupe d’auto-défense dans le territoire de Nyiragongo voit le jour

Alors que le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu continuait sa tournée d'inspection dans le territoire de Masisi, un nouveau groupe d'auto-défense...

Beni : la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a un nouveau commandant

Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement...

Articles récents