La société Nationale d’Électricité (SNEL) en Province du Sud-Kivu fait actuellement face à un problème de desserte en courant électrique dans les villes de Bukavu et de Goma. Cette situation est relative aux détritus et autres déchets plastiques charriés ce dernier temps par les eaux de rivières. Il s’agit plus particulièrement de la rivière Ruzizi qui déverse ses eaux dans le lac Kivu via les installations de la SNCC Bukavu.
Ce jeudi 14 septembre, la direction de la société nationale d’électricité SNEL a organisé une visite de presse dans les installations situées au barrage hydroélectrique de Ruzizi 1 non loin du poste frontalier entre la RDC et le Rwanda. Sur place, le constat est amère.
« Nous faisons face aux détritus et autres déchets plastiques qui proviennent de la ville, charriés par les eaux des pluies et qui les amènent jusqu’à boucher nos installations », s’inquiète devant la presse Jules Limbaya, chef de division de production à la Centrale Ruzizi 1.
Suite au bouchage des installations, le fonctionnement et la puissance des générateurs sont réduits.
« C’est vraiment un sérieux problème, ces immondices bouchent les conduites d’eaux qui amènent l’eau dans la centrale et les groupes ne donnent plus la puissance normalement du courant électrique », ajouté t-il.
D’après le diagnostic technique réalisé par ses équipes sur une machine qui produit 8,6 megga watts, les résultats ont démontré qu’elle parvient seulement à produire 1 a 2 megga watts.
« On est obligé chaque fois d’arrêter et de posséder à l’évacuation des immondices qui se sont entassés dans nos installations », a-t-il fait savoir.
Une situation aux conséquences fâcheuses. Plusieurs parties de Goma et Bukavu sont plongées, par conséquent, dans le noir et cela depuis déjà plusieurs jours.
« À cause de ce problème, nous sommes obligés de temps à temps d’arrêter deux sur quatre machines installées sur cette centrale de ruzizi 1 afin de livrer difficilement de l’énergie. Cette situation qui nous pousse à délester plusieurs quartiers des villes de Bukavu et de Goma », renchérit pour sa part l’ingénieur Jovy Mulemangabo, Directeur provincial de la seule Société Étatique Congolaise spécialisée en fourniture d’électricité.
Ce dernier plaide pour la bonne gestion des déchets plastiques dans la ville de Bukavu afin d’éviter de désagrément lié à la production et à la fourniture du courant électrique.
Ricky Ombeni, à Bukavu