Le député national Kambale Ezekiel Barnabas, vient d’ adresser ce jeudi 14 septembre 2023, une question écrite à Jean Pierre Bemba, vice premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants.
Dans cette lettre parcourue par Surveillance.cd, ce député élu de la circonscription de Mambasa – territoire rappelle la motivation primordiale, en dénonçant la recrudescence de l’insécurité dans cette partie, imposée par les terroristes islamistes ADF.
«…En rapport avec l’insécurité en territoire de Mambasa dont la prédominance reste les incursions répétitives des ADF, cela en application combinée des dispositions des articles 138 de la constitution et 169 du règlement intérieur de l’Asembée nationale. En foi de quoi, j’adresse cette lettre au VPM de la défense pour plus de lumière », peut-on lire dans sa lettre.
L’insécurité a élu domicile dans le territoire de Mambasa. Les ADF accusés auteurs de cette situation insécurisent actuellement les territoires d’Irumu en Ituri et Beni en province du Nord-Kivu. Malgré les efforts des autorités militaires sous l’état de siège, les menaces sont toujours présentes sur la population civile. Ces attaques ciblées qui sont principalement, les pillages, incendies des maisons et véhicules , kidnapping continuent à être enregistrés danscettecontréedelaRépublique.
Ci-dessous, l’intégralité de la lettre adressée au VPM de la défense.
Elias Lwayivweka