Nonante quatre personnes kidnappées par les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques, ADF/MTM depuis environ six mois viennent de s’échapper des mains de ces derniers ce vendredi 15 Septembre 2023.
Selon le Porte Parole des opérations militaires conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), parmi ces ex otages figure vingt-neuf femmes. Tous se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia, environ une soixantaine de kilomètres sur la route Beni-Komanda. Il ajoute que cet exploit est le fruit des pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF exercée sur ces terroristes. Ces rescapés sont des ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo et ailleurs.
Pour rappel, depuis le lancement des opérations militaires conjointes entre les deux forces en Novembre 2021, les sources militaires ont indiqué avoir neutralisé plus de 500 terroristes, plusieurs autres capturés et des matériels militaires récupérés aux côtés des plusieurs otages libérés.
Benjamin Sivanzire