Une personne a été kidnappée le samedi 16 septembre 2023 à Djugu. Ce serait attribué aux miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Les faits se sont déroulés au village Tembela, à près de 18 kilomètres au Nord-ouest de Tchomia, groupement Ngbavi, Chefferie des Bahema Banyagi en territoire de Djugu.
« Ces miliciens CODECO venus de plusieurs entités environnantes ont mis la main sur cette personne qui est un papa d’environ 40 ans. D’ailleurs, il est le chef de dix Maisons du village », alerte la notabilité locale par le biais de Drachu Balufuga.
Ce dernier condamne avec véhémence cette façon d’agir de cette milice «CODECO». Drachu Balufuga pense qu’il est temps que les autorités militaires puissent intervenir en temps opportun pour libérer cet otage, car à l’en croire «ces miliciens sont avec lui dans leur bastion à Penyi, en chefferie des walendu Tatsi».
Pourtant, l’un des signataires du dernier accord d’Aru pour la paix en Ituri, la CODECO continue à dicter sa loi contre la population civile principalement en territoire de Djugu.
Elias Lwayivweka