Des pluies torrentielles signalées dans la province de Mongala provoquant un glissement de terrain qui a tué au moins 17 personnes pendant la nuit, de dimanche à ce lundi 18 septembre, rapportent les autorités locales, avertissant que le bilan pourrait s’alourdir alors que les sauveteurs continuent à fouiller les décombres des maisons qui se sont effondrées.
Cette catastrophe s’est produite le long du fleuve Congo dans la ville de Lisal, dans le nord-ouest de la province de Mongala, selon Matthieu Mole, président de l’organisation de la société civile Forces Vives. Les victimes vivaient dans des maisons construites au pied d’une montagne.
« Une pluie torrentielle a causé de nombreux dégâts, dont un glissement de terrain qui a englouti plusieurs maisons », Le bilan est encore provisoire car des corps sont encore sous les décombres », a-t-il dit.
Le gouverneur Cesar Limbaya Mbangisa a déclaré « qu’il y avait un besoin urgent de machines pour aider à déblayer les débris et tenter de sauver les survivants. Le gouverneur a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et a décrété trois jours de matinée dans toute la province ».
Hugues Mulumba