Le Général Major Peter Chirimwami Nkuba vient de prendre officiellement ses fonctions de gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu.
La cérémonie marquant la prise de ses fonctions s’est déroulée l’avant midi de ce mardi 19 septembre 2023 à l’esplanade du gouvernorat de Goma. Ce dernier a été présenté aux personnalités militaires, policières et représentants de la population civile des par le Général Major Nduru Ychaligonza, Chef d’État Major Adjoint en charge des opérations au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Il remplace à ce poste le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant rappelé à Kinshasa il y a une semaine, après des représailles militaires meurtrières d’une manifestation anti onusienne qui s’étaient soldées par la mort de plus de 50 personnes le 30 août dernier.
Le nouveau patron du Nord-Kivu est très connu dans cette partie de la RDC pour avoir dirigé les opérations militaires sur son étendue notamment les opérations SOKOLA 1 Grand Nord et les opérations militaires en Ituri7, dernières fonctions qu’il occupait jusqu’à sa nomination le 16 Septembre en cours.
Benjamin Sivanzire