Le Président de la République Démocratique du Congo s’exprime la soirée de ce mercredi 20 Septembre 2023 du haut de la Tribune de la 78 ème assemblée générale des Nations-Unies, à New-York.
D’après la page Meta (Facebook ) de la Présidence de la RDC, le président congolais monte au perchoir à 20 heures précises de Kinshasa soit 21 heures au Centre et Est du pays.
La même source indique que le président congolais abordera entre autres les questions sécuritaires, sanitaires et climatiques, défis auxquels fait face son pays.
Cette annonce n’est appréciée de la même façon par toute l’opinion congolaise.
« Sans mâcher les mots, le chef de l’État va clairement condamner l’hypocrisie des occidentaux, le pillage de nos ressources via les M23. Nous attendons impatiemment ce discours », espère avec assurance Ézekiel Habamungu, un habitant de Goma.
Si d’une part les uns encouragent Félix Tshisekedi, d’autres par ailleurs pensent qu’il dira « du toujours attendus ».
C’est ce que ressent Patrick, cet habitat de Kinshasa qui s’interroge : «Combien des fois il a déjà parler dans le même tribune là ? Quel est la solution qu’il a trouvé depuis qu’il a commencé à dénoncé l’agression?».
D’autres par ailleurs ne sont même pas au courant de ces assises. C’est le cas de Djef, ce conducteur de moto taxi à Kisangani. Pour lui c’est qui compte «c’est la réhabilitation de la route nationale numéro quatre (RN4) pour que la population trouve de quoi survivre».
La délégation de la République Démocratique du Congo séjourne depuis le dimanche 17 Septembre à New-York où plusieurs dirigeants du Monde sont réunis pour échanger et partager les différentes situations de leurs pays respectifs.
Benjamin Sivanzire