Tout passage des véhicules poids lourds vient d’être suspendu sur le pont Gada. Ce pont est situé au point kilométrique 123 sur les axes routiers Isiro-Rungu-Makilingbo, dans la province de Haut-Uélé, en République Démocratique du Congo ( RDC).
C’est le condensé d’un communiqué du gouvernement provincial publié le lundi 18 septembre 2023.
« Vu l’état de dégradation très avancée du pont Gada au poste kilométrique 123 d’Isiro sur la Route Provinciale 426 ( axe Isiro-Rungu-Makilingbo), j’informe aux opérateurs économiques ainsi qu’aux usagers de la route, que seuls les petits véhicules et les véhicules non chargés sont autorisés à passer sur ce pont jusqu’à sa réhabilitation par le Gouvernement Provincial », a déclaré Norbert Mandana Bmbenongama , ministre provincial de désenclavement , infrastructures, Travaux publics et santé publique.
Selon ce communiqué du gouvernement provincial du Haut-uélé, le gouverneur Baseane Nanga a pris cette décision pour une durée « indéterminée » suite à l’effondrement, le vendredi 15 septembre dernier, du pont Bomokandi sur la route nationale numéro vingt-six (RN26) axe Isiro-Mungbere-Watsa sur les hauteurs de Gombari. Cet effondrement est à la base de la suspension de la circulation sur cette principale voie d’approvisionnement de la ville d’Isiro en produits manufacturés de première nécessité.
Elias Lwayivweka