Le Général-Major Peter Cirimwami, gouverneur a.i et commandant des opérations armées dans la province du Nord-Kivu a rencontré ce samedi 23 septembre 2023 plusieurs leaders de groupes armés actifs dans la province.
Accompagné par les chefs des grandes unités des FARDC, Peter Cirimwami a sensibilisé ces groupes rebelles d’adhérer au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation ( PDDRCS ).
Cette rencontre visait un appel à l’effort collectif pour restaurer la paix dans la province du Nord-Kivu, suivant également l’appel du Chef fe l’Etat. Le porte-parole du gouverneur militaire Guillaume Njike Kaiko a fait savoir que l’autorité provinciale a été satisfaite de la réponse de ces groupes qui ont répondu si vite à la demande.
» … Au menu de leurs échanges, adhérer au PDDRCS. Pourquoi ? Parce que c’est ensemble avec la population, comme l’a dit le gouverneur militaire, que nous allons faire la paix dans notre province. Raison pour laquelle il a tenu à réunir les responsables de groupes armés et ceux-ci ont tous répondu positivement à l’appel du commandant suprême. Ils ont plutot affirmé qu’ils vont deposer les armes et faire la paix … « , a expliqué le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-kivu.
Parmi ceux qui ont pris part à cette reunion, le chef rebelle du mouvement Nduma Defense of Congo ( NDC Rénové). Le général autoproclamé Guidon Shimweray, comme c’est de lui qu’il s’agit pense qu’il est «l’heure de faire la paix.»
Dans une declaration à la presse après la réunion, ce chef du mouvement armé NDC Rénové demande aux congolais patriotes de repondre comme eux à l’appel du président de la Republique.
« … Nous sommes prêts à deposer les armes, sur ordre du chef de l’État et la sensibilisation du gouverneur de province. Il est temps de chercher la paix ici chez nous. Et si les M23 sont réellement des congolais, qu’ils déposent les armes et qu’ils entrent dans le processus de désarmement sur appel du chef de l’État … », a souligné Guidon Shimweray.
Rappelons que ce même samedi à Nyirangogo, au Nord de Goma, c’est un autre groupe armé d’autodéfense qui vinait de voir le jour en dépit de cette démarche de l’autorité provinciale. Il s’agit de l’Union de Force de la Défense Patriotique Congolaise, UFDPC.
Un groupe armé qui semble contraster avec la vision des autorités nationales, celle de taire les armes et reconstruire la paix menacée dans la région depuis plus de deux décennies.
Meschac TSONGO