Un nouveau commandant de Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) est arrivée à Beni, ce lundi 25 septembre 2023 en remplacement de son prédécesseur, a-t-on appris de la section de communication de la Monusco Beni.
Il s’agit du général de brigade Alfred Matambo du Malawi, qui remplace à ce poste son compatriote Enoch Bolamoyo Ntonya, fin mission depuis deux semaines.
À sa descente d’avion à l’aéroport de Mavivi, le général Matambo a déclaré « qu’il était conscient de la tâche qui l’attendait à la tête de cette unité spéciale de la force de la MONUSCO crée pour combattre les rebelles des ADF (forces démocratiques alliées)« .
Concernant certaines critiques qui accusent la FIB d’inefficacité, il a répondu « c’est juste une question de perception ».
Le général Alfred Matambo arrive à la tête de la FIB a un moment crucial, où la MONUSCO est dans une période de transition.
Plusieurs défis attendent le nouveau commandant de la MONUSCO, notamment la persistance de l’activisme des rebelles des ADF.
Julie Londo