La cour militaire de la province de l’Ituri, vient d’infliger une condamnation à deux ans de prison ferme de deux (2) Officiers des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC), ce lundi 25 septembre 2023 à Bunia.
Il s’agit notamment du Major Kasereka Yamba Yamba et du colonel Adama Malembeti Jean Paulin. Tous deux écopent d’une peine de dix ans ( 10 ans) et sont désormais virés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Dans le verdict du magistrat Dienga Akelala Kelly, président de la cour militaire qui a prononcé ce jugement, ces officiers sont poursuivis pour perte d’armes et détournement des munitions.
« Nous sommes soulagés. Depuis que suis ici, je les ai suivis quant ils comparaissaient. Nous constatons que l’application des lois existe encore en RDC », s’est réjouit un habitant de Bunia.
Pas totalement satisfait, un autre habitant qui a également requis l’anonymat, salue ce jugement prononcé. Il émet par ailleurs le vœux de voir tout ce qui étaient complice dans l’affaire être interpellé puis jugé conformément aux lois qui régissent l’armée.
« C’est vraiment bon jusque là, mais nous voulons toujours voir le dossier arrivé à sa fin. Je pense que derrière cet acte incivique qu’ils ont posé, il peut y avoir nombreux militaires qui seraient impliqués », dit-il.
Soulignons que depuis le lancement des audiences organisées par la Cour militaire de la province de l’Ituri, des nouvelles condamnations sont enregistrées. Elles concernent entre autres des militaires des forces armées loyales engagés dans les opérations, des combattants des groupes armés ou des gangsters qui sèment la terreur au sein de la population ou encore leurs complices.
Elias Lwayivweka, à Bunia