Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication en République Démocratique du Congo,CSAC s’en va en guerre contre une campagne électorale précoce dans les médias du pays. Celà, depuis la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, de la liste définitive des candidats à la députation Nationale en date du 23 Septembre dernier.
Dans un communiqué daté du 26 Septembre courant dont une copie est parvenue à Surveillance.cd, cette institution d’appui à la démocratie demande aux professionnels des médias d’éviter la diffusion des messages à caractère promotionnel en rapport avec les élections sous peine de la rigueur de la loi.
« À ceux qui s’adonnent déjà à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine des sanctions conformément à la directive du CSAC nº CSAC/AP/002/2015 du 05 Mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias », peut-on lire dans le communiqué.
Et de poursuivre :
« Le bureau du CSAC appelle les journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous les autres professionnels des médias ainsi que les acteurs politiques au patriotisme et au respect non seulement de la loi, mais également du processus électoral lui-même », rapporte le communiqué signé par Ndjibu Ngoy, son rapporteur.
D’après le calendrier de la centrale électorale, la propagande électorale devra débuter le 19 Novembre avant de se clôturer le 18 Décembre soit deux jours de la date des élections générales prévues le 20 Décembre prochain.
Dans plusieurs médias nationaux et locaux, des affiches ou des émissions radio ou télédiffusées à caractères propagandiste se multiplient de plus en plus. Un défi que le CSAC se lance dans un pays dont ses services de monitoring ne couvre la totalité.
Benjamin Sivanzire