Le site des hippopotames de Katogota en groupement d’Itara Luvungi sur la rivière Ruzizi à la frontière entre la RDC et le Burundi vient d’être reconnu officiellement parmi les sites touristiques de la République Démocratique du Congo. C’était à l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée ce mercredi 27 septembre. Sur place à Katogota, plusieurs acteurs étatiques et sociaux impliqués dans le tourisme en province ont été présents lors des cérémonies y afférentes.
Le Vice Gouverneur de la province du Sud Kivu Marc Malago Kashekere qui a présidé cette activité, a encouragé la population à la valorisation de ce nouveau cadre attrayant pour les visiteurs.
« C’est un processus que nous commençons, c’est de dire à la population de Katogota de se mettre ensemble pour pouvoir valoriser ce site touristique afin qu’il couvre ce que les champs faisaient comme besoin de la population », a indiqué M. Malago.
Un site aménagé par la société civile environnementale. Ladislas Witanene, membre de cette structure salue l’implication du gouvernement provincial dans ce processus.
« Nous sommes déterminés par rapport à l’initiative que nous avons commencé à ériger ce site touristique communautaire a Katogota et du fait que le gouvernement vient de nous emboîter le pas », renchérit Witanene.
Cet acteur de la société civile demande par ailleurs aux différents partenaires environnementaux de conjuguer des efforts pour matérialiser la cohabitation de la population avec ces animaux qui constituent, d’autres part une menace aux habitants qui vivent aux abords de la rivière ruzizi.
Ricky Ombeni, à Bukavu