Les rideaux sur l’atelier de validation de la stratégie nationale de réduction de risques de catastrophes naturelles sont tombés ce jeudi 28 septembre 2023. C’est le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, qui a présidé la cérémonie de clôture.
Représentant du Premier Ministre à ces assises qui ont duré trois (3) jours, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a exprimé sa grande satisfaction quant aux résultats qui y ont été produits par les participants.
Aussi, Maître Peter Kazadi Kankonde a signalé que cet atelier tombe à point nommé, son Ministère étant en train de travailler sur la question de la protection de la population face aux catastrophes.
« Ces trois jours ont permis de mettre en place un cadre institutionnel à la base d’un système d’alerte précoce, en vue de maîtriser les risques et les catastrophes, en ce moment où la République démocratique du Congo est plus que confrontée à plusieurs défis. Cet atelier survient pendant que mon Ministère est en plein déploiement dans ce domaine. En effet, je profite de l’occasion pour (…) informer que sur instruction de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, lors de la119ème réunion du Conseil des Ministres, j’ai eu le privilège d’instituer une Commission interministérielle pour circonscrire et poser les bases d’un cadre normatif sur la protection civile », a déclaré Maître Peter Kazadi Kankonde.
Initiateur de cet atelier, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a, lui, plaidé pour l’accompagnement du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des recommandations formulées, en termes de financement.
« (…) La revue des questions de financement a montré la nécessité de projeter la mise en œuvre de cette stratégie avec les réformes en cours dans le domaine des finances publiques, qui vise la rationalisation des dépenses et la gestion transparente des ressources avec des résultats tangibles », a plaidé Modeste Mutinga Mutuishayi.
Les recommandations ci-après ont été formulées :
- Doter le pays d’une loi organique sur la réduction de risques de catastrophes avec clarification de l’encrage institutionnel et des modalités de financement ;
- Investir dans le renforcement des capacités nationales pour la réduction de risques de catastrophes ;
- Assurer le suivi des actions identifiées dans les principaux secteurs justifiant des risques majeurs de catastrophes et la mobilisation des ressources partant du principe « destructeur-réparateur » ;
- Mobiliser les ressources pour prépositionner l’équipe d’urgence en vue d’améliorer la promptitude et l’efficacité des réponses aux catastrophes ;
- Renforcer les mécanismes d’intervention pour répondre aux besoins des communautés affectées par les catastrophes et situations d’urgence et faciliter leur résilience.
Cellule de Communication VPM Intérieur