Ils sont au total vingt-six personnes arrêtées dans diverses circonstances par la police Nationale Congolaise en ville de Goma. Présumés auteurs d’actes d’insécurité dans la ville de Goma, ces derniers ont été présentés par le commissaire divisionnaire adjoint Ntumba Edy. C’était lors de sa première parade tenue ce lundi 03 Octobre 2023 depuis sa nomination à la tête de cette police en province du Nord-Kivu.
Il s’agit des criminels présumés, de leurs collaborateurs et de ceux qui auraient mis des armes en location aux criminels pour leurs opérations.
Le commandant provincial de la police au Nord-kivu fait savoir que l’arrestation de ces personnes est intervenue dans le cadre de la mission régalienne de la police, celle de sécuriser la population et ses biens.
« La plupart de ces gens là, soit ont été auteurs de plusieurs crimes également qui sèment la terreur dans la ville de Goma. Nous encourageons cette police qui abbat un travail de titan et aussi nous appelons par la même occasion la population à dénoncer tous ceux qui sèment la terreur dans la ville et qui ont des informations qui peuvent aider la police à mettre la main sur ceux qui sèment la terreur dans la ville de Goma », a laisser entendre le commissaire divisionnaire adjoint Edy Ntumba devant la presse.
A l’occasion de cette même parade, le commandant de la police en province du Nord-Kivu a encouragé la population à se constituer en partie civile dès qu’elle constate une mauvaise gestion de dossiers par la justice. Il l’a dit en répondant à la préoccupation de la libération de criminels, souvent après leur arrestation à Goma.
« Au stade actuel, nous nous sommes entrain de faire notre travail. Même s’ils sont relâchés par la justice, ils trouveront la police sur leur chemin. Je venais de m’adresser à la population pour dire que ceux qui se sentent victimes, qu’ils se constituent en partie civile au niveau de juridictions qui ont en charge la gestion de tous ces dossiers. En ce qui nous concerne, cela ne va pas nous décourager », a martelé le commandant provincial de la police.
Notons que lors de sa première parade, le commandant de la police au Nord-kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Ntumba Edy MAKUKA a aussi insisté devant les éléments de la police et les habitants de Goma qui ont pris part à cette parade, au patriotisme aussi bien aux hommes en uniforme que la population civile. Les personnes arrêtées ont été remis à la disposition de la justice pour la suite de leurs dossiers.
Meschac TSONGO, à Goma