La République Démocratique du Congo vient désormais d’être reconnu en tant que membre de la chambre législative de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, EALA en sigle. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la circonstance et à laquelle le ministre National de l’intégration régionale a participé par visioconférence, le Mardi 03 Octobre en cours.
Antipas Mbusa Nyamwisi rejoint ainsi les députés et ministres des affaires étrangères et régionales de cette organisation. Pour son accueil, le patron de la diplomatie régionale de la RDC a prêté serment main droite sur la Bible, conformément à l’article 48 de de la chambre de l’EAC ainsi qu’qu règlement de cette chambre à son article 9.
À en croire la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale, notre source, ce nouveau représentant de la RDC sera, en cours terme, accueilli officiellement par les membres de la dite chambre à son siège à Arusha, en Tanzanie.
« Cette accession permettra à la RDC de communiquer activement au sein de la chambre législative de l’EAC afin d’accélérer les processus de pré cantonnement du M23 », ajoute la même source.
Depuis son adhésion à la communauté de l’Afrique de l’Est l’an dernier, la République Démocratique du Congo coopère avec ses collègues états membres de cette organisation notamment sur des questions sécuritaires. Plusieurs milliers des contingents du Kenya, Ouganda, Soudan et du Burundi sont déjà déployés au Nord-Kivu pour contribuer à la résolution pacifique du conflit entre la RDC et le Rwanda accusé par Kinshasa de soutenir le groupe armé. La prestation des ces contingents est différemment apprécié au pays. Si d’une part le travail abatu par le Burundi a toujours été vivement salué par le Chef de l’État Congolais,Félix Antoine Tshisekedi, l’Ouganda et le Kenya sont d’autres part critiqués par l’opinion nationale. Les deux pays sont respectivement accusés d’exploitation des ressources naturelles, annexion d’une partie du territoire congolais et de cohabitation contrairement aux accords de l’organisation avec le Mouvement du 23 Mars.
Benjamin Sivanzire