Le président Félix Tshisekedi a, s’exprimant au sujet du nouveau pacte avec les miniers, à son arrivée à Kolwezi dans la province du Lualaba ce mercredi 4 octobre, rassuré que dans l’avenir, les jeunes n’auront plus besoin d’aller chercher Eldorado ailleurs, parce que cette province deviendra l’Europe de demain.
« J’étais de passage ici il y a plus d’une année, contrairement à ce que j’avais vu,je me dois d’avouer qu’il y a des très grandes améliorations. Je suis fier de voir qu’ici je suis bien représenté » a dit Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« C’est ce que je veux de tous mes représentants dans les provinces à travers le Pays . Travailler pour améliorer la vie de nos populations, voilà ma Vision et félicitations à la Gouverneure Fifi Masuka ».
Le chef de l’État a également indiqué que la grande partie des ressources minières de la RDC se trouve au Lualaba, d’où l’importance de ses échanges autre fois avec les opérateurs miniers pour que leurs activités profitent réellement aussi aux communautés locales.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a ,par la même occasion, prêchant l’unité, invité la population à bannir tous conflits à caractère tribal, politique et religieux.
S’agissant de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri , le président Félix Tshisekedi a indiqué que cette situation créée pour voler les richesses dans cette partie du pays sera bientôt apaisée parce qu’il travaille jours et nuits pour le retour imminent de la paix.
« J’ai beaucoup apprécié votre engagement, plus de 40.000 jeunes ont rejoint les FARDC après recrutement », a-t-il dit avant de les exhorter à ne pas laisser la place aux ennemis de la RDC.
Il faut noter que le président Félix Tshisekedi et candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain a annoncé une prochaine tournée au mois de novembre dans la province du Lualaba en vue de mieux expliquer sa vision pour son prochain mandat.
Clarisse Mbiya