La cité de Kitshanga est totalement passée l’avant midi de ce vendredi 06 Octobre entre les mains de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS). C’est après des affrontements qui ont opposé en début de semaine ce groupe d’autodéfense du général autoproclamé Janvier Karairi aux combattants du M23 dans les environs de cette entité de Masisi, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Dans une vidéo à la quelle Surveillance.cd a accédé, des cris de liesse sont entendus de partout dans les artères principales de cette agglomération. Ces congolais étaient depuis plusieurs mois, d’une part sous les ordres du M23/RDF et de l’autre coté, sous l’œil vigilante du contingent Burundais de la force de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) déployé sur le lieu pour apaiser la tension entre Kinshasa et Kigali à travers le M23.
Pour l’instant, la situation sécuritaire est redevenue calme sur le lieu. Si d’une part le Mouvement du 23 Mars continue d’accuser le contingent Burundais d’avoir cédé cette cité aux wazalendo soutenus par Kinshasa en violation du cessez-le-feu décrété par les chefs des états de l’EAC, d’une autre part les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent à nier leur participation à cette tension armée.
Benjamin Sivanzire