La septième édition de la conférence Expo-béton a eu lieu le 2 octobre dernier au lualaba en République démocratique du Congo dans les offices de centre de négoce de musompo dans le territoire de mutshatsha
Différents mots de bienvenu ont été prononcé pour la circonstance, nous citerons entre autre: celui du l’initiateur Jean Bamanisa, du président de la fec du lualaba et de la patronne de cette province fifi Masuka Saïni qui a remercié les organisateurs du choix de sa province.
Plusieurs invités ont rehaussé de leur présence, parmis lesquels: les décideurs des entreprises publiques et privées, les investisseurs et membres de la sadc.
Le thème choisi pour cette édition par jean BAMANISA,consistait â la croissance et développement des infrastructures en République démocratique du Congo,cinq jours ont suffit pour que les participants puissent réfléchir sur la mise en place des outils de planification et plus directeur pour l’aménagement du territoire et l’extension des villes.
Une présence très remarquable, c’est celle di directeur général de l’office des voiries et drainages monsieur Victor Ntumba Tshikela et toute son équipe qui n’ont pas hésité de rendre visible leur stand a cette exposition riche en couleur.
S’adressant aux chevaliers du micro et de la plume, pour le DG de l’ovd on ne peut pas booster l’économie d’un pays sans le développement des infrastructures routières. Les routes sont d’une importance capitale pour cette province en général et pour la ville de kolwezi d’autant plusqu’elle a caractère minier, elle exporte beaucoup plus dans d’autres pays. Donc, les routes permettent d’atteindre þ le milieu le plus reculé de la province, elles facilitent la tâche entre les gouvernants et les gouvernés de connaître les difficultés des uns et des autres.
Toujours avec cette connectivité entre l’économie et le développement des infrastructures routières, il y’a l’accès facile à l’eau et l’électricité enfin avoir une habitation descendante. La ville de kolwezi en est l’exemple.
Clarisse Mbiya