Le bilan de l’explosion d’une bombe abandonnée, la nuitée du vendredi 06 Octobre 2023 à Kangitsi fait étant de quinze (15) morts et deux blessés.
Cette entité où s’est produit les faits, est une village située dans le groupement Nyamaboko, territoire de Masisi ( Nord-Kivu).
Cette information est confirmée par la société civile forces vives par les biais de son premier rapporter Telesphore Mitondeke.
« L’engin était découvert pour la première fois par les enfants prêt d’un arbre. Ils jouaient là bas . Peut après ils ont pris cet engin explosif jusqu’à chez eux. C’était dans l’ignorance que c’est un danger. C’est en manipulant qu’on a assisté aux drames », a-t-il indiqué à Surveillance.cd.
Et de poursuivre :
« Il est d’abord nécessaire que le service de déminage soit déployé dans toutes les zones pour sauver des vies humaines car c’est sont des populations qui sont exposées en risque. Il faut que le gouvernement et ses partenaires viennent en aide aux victimes, et parmi ces victimes surtout les femmes enceintes. Les deux blessés qui sont au centre de santé de mahya sont dans un état critique. Il faut vraiment penser comment mettre la population à l’abri contre ces genres des dangés.»
Précisons que le territoire de Masisi fait face aux affrontements qui opposent depuis un certain temps les rebelles du M23 contre les patriotes dit «wazalendo». Il faut dire que jusqu’à présent les dépositaires de cet engin explosif ne sont pas encore identifiés.
Elias Lwayivweka