Depuis 1 heure de ce Dimanche 15 Octobre 2023, des nouveaux affrontements entre les groupes armés locaux de la RDC et le M23 soutenu par Kigali sont signalés en Territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après la société civile locale, des détonations des armes lourdes et légèrs sont attendues dans la périphérie de Bwiza, considérée actuellement comme lieu des refuge des émissaires armés du Rwanda.
Les mêmes sources ajoutent que depuis tôt dans la matinée les «wazalendo» viennent de récupérer deux villages de Tabi situés près de Bwiza. Difficile pour le moment d’établir un bilan humain et matériel liés à ces hostilités.
Ces informations sont concomitamment confirmées par les deux parties belligérantes sur le terrain. Si d’une part les forces d’autodéfense locaux accusent le M23 d’avoir attaqué leurs différentes positions, le M23 pour sa part accusent ces groupes d’avoir bombardés leur base.
Une situation qui inquiète la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Dans un communiqué publié en fin de semaine, le secrétariat de l’EAC avait émis le vœu de voir les parties opposées trouver une issue pacifique au conflit en se confirmant au cessez-le-feu tel que voulu par les accords de Luanda et Nairobi.
Un appel auquel Kinshasa ne se sent pas concerné,car clamant toujours sa non participation aux affrontements armés qui ont repris début Octobre.
Benjamin Sivanzire