Les victimes de l’agression Rwandaise M23/RDF (CVAR) ont, a travers une correspondance adressée au Maire de Goma, une marche pacifique pour exiger le depart de la Force Régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ( EAC ) et d’autres forces étrangères.
Dans cette correspondance d’information déposée à la mairie de Goma ce lundi 16 Octobre 2023 et dont une copie est parvenue à Surveillance.cd, ce collectif justifie cette manifestation par « l’observation de la passivité de la force regionale de l’EAC qu’il accuse également de participation combat au côté de terroristes M23 RDF, decriée par toute la population tant de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma. »
Cette manifestation selon les organisateurs, suivra l’itinéraire « du rond point Mutinga et du parking de Masisi pour chuter au gouvernorat de province. Sur place, un memorandum sera remis à l’autorité provinciale, et ce, à 8 heures locales.
Alors que les affrontements entre les groupes d’autodéfense locaux se poursuivent et le M23, des allégations de complicité de la force de l’EAC avec les supplétifs de l’armée continue à déferler la toile. Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Secrétariat de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est avait rejeté ces activités, affirmant d’exercer tout selon son mandant officiel.
Meschac TSONGO, à Goma